Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 20:10

Le lundi, c'est jour de salon. Devant l'abondance, il faut choisir. Une fois les salons choisis, il faut choisir les vignerons dont on veut goûter l'ouvrage.

J'ai choisi : les Master Pros de la RVF consacrés aux vins de la Méditerrannée et cinq des 19 domaines présents.

Un grand coup de cœur pour le domaine "Ludovic Engelvin", un languedocien gardois. Tous les vins sont construits sur la finesse, la droiture. La cuvée "Cru-elles" en 2016, assemblage de grenache (80 %) et de mourvèdre est gourmande. Les cuvées "Clos Serre-Cabres" en 2016 et "Les Vieux Ronsards" en 2015 sont sublimes.

Une belle découverte, un blanc (IGP vin de pays de Caux) élaboré avec du terret-bourret, de vieilles vignes de plus de 75 ans. Cela vient de Caux, proche de Pézenas et le domaine s'appelle "Le Font des Ormes".

Le Mas des Brousses à Puechabon (au nord d'Aniane) dans l'Hérault élabore un rosé de belle facture à base de mouvèdre, de syrah et de grenache. La cuvée en appellation "Terrasses du Larzac" (2015) est tout aussi réussie.

Enfin, le domaine de La Mongestine (près d'Aix en Provence) produit un blanc, la cuvée "Georgette", assemblage de rolle (90 %) et de grenache blanc. C'est beau et ce devrait être excellent dans une paire d'années.

Deuxième salon, celui du groupement "Vignerons de Nature", salon que "Dire le Vin" fréquente assidûment depuis plusieurs années et dont trois domaines figurent sur notre catalogue, l'alsacien Dirler-Cadé, le sancerrois Fouassier et le champenois Vincent Couche.

Quatre domaines sur les 29 présents.

Avec une confirmation, le domaine Bonnet-Huteau en Muscadet : la cuvée "Les Gautronnières" en 2017 et la cuvée "Médolia" en 2015, c'est du nanan !

Une découverte, la cuvée "Le Sylphe" de Matthieu et Sylvanie Bouchet, élaborée avec des cabernets francs centenaires, sur le terroir de Saumur. Un domaine en biodynamie depuis 1962, on comprend tout quand on sait que Matthieu est le fils de François Bouchet, praticien, théoricien et militant de la viticulture biodynamique.

Une aventure en 12 étapes avec le "Mas des Caprices" (entre Narbonne et Perpignan) nouveau venu dans le groupement. Trop de cuvées intéressantes pour toutes les citer. On retiendra, dans les blancs "B to B" en 2015, le rosé "Ozé" en 2017, le rouge "Anthocyane" en 2014.

Pour terminer une balade en 9 stations au "Château de La Selve", en Ardèche. De belles quilles là-aussi. "Madame de" en 2015, un viognier remarquable. "Beaulieu" en 2015 aussi, un rouge aux allures provençales .

57 vins dégustés en un peu plus de trois heures, dur comme un lundi.

 

Découvertes
DécouvertesDécouvertes
DécouvertesDécouvertes
DécouvertesDécouvertes
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?