Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 17:04

Nous venons de consacrer deux soirées aux fromages de chèvre.

Après avoir bêlé en hommage à ce caprin au lait précieux, les dégustateurs se sont réveillés les papilles avec le Petit Chablis 2015 du domaine Gérard Tremblay.

Avec une soupe de petits pois et quenelles de chèvre et avec un tzatziki au fromage de chèvre, nous avons essayé un Bergerac 2014 du Château de la Jaubertie et un Saint-Chinian rosé 2015 du Mas de Cynanque.

A un Sainte-Maure de Touraine et à un Crottin de Chavignol, nous avons confié un Sancerre 2011 du domaine Fouassier ("Le Clos du Paradis" la première soirée, "Les Grands Champs", la seconde) et la cuvée 253 en 2014 du Château Tour Grise (qui devrait être un Saumur-Puy-Notre-Dame, mais qui se laisse déclasser en vin de France).

Pour le Charolais et pour le Chevrotin, nous avons convoqué un Côte d'Auxerre 2013 (Gondonne) de Guilhem et Jean-Hugues Goisot et un Bergerac rouge 2014 (La Vigne D'Albert) du Château Tour des Gendres.

Pour le Picodon et le Banon, un Corse blanc 2013 (La Robe d'Ange du Clos Fornelli) et un premières Côtes de Gaillac 2014 (Ondenc du domaine Plageoles) ont mis les pieds sur la table.

Enfin le cheese-cake au chèvre est monté au pinacle avec un Vouvray demi-sec 2003 de Philippe Foreau.

Et alors ? D'une soirée à l'autre, d'un dégustateur à l'autre, les avis divergent quant aux associations, quant aux vins-mêmes. Deux points font l'unanimité : il n'y a pas de faute de goût dans le choix des vins et l'association cheese-cake Vouvray est topissime.

Le Sancerre est un grand vin, mais certains le préfèrent avec le Sainte-Maure, d'autres avec le Crottin. Le Gondonne est aussi un grand vin, mais il y a divergence quant au meilleur accompagnement.

La Vigne d'Albert connaît un grand succès : c'est un vin "rustique", assemblage de merlot, malbec, fer servadou et Périgord, mais c'est tonique et réjouissant. La cuvée 253 séduit aussi, par sa gourmandise et sa fraîcheur.

L'Ondenc qui déstabilise certains dégustateurs tout seul, est plus que convainquant avec le Banon.

Le rosé étonne par sa couleur très pâle mais séduit par sa très grande buvabilité et sa capacité à accompagner les quenelles de chèvre.

Chèvres
Chèvres
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?