Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 12:32

"Dire le Vin" vient de consacrer deux soirées au chenin, cépage-roi des blancs de Loire, mais pas que. Il ne reste plus que 37 000 ha de chenin plantés dans le monde contre 60 000 ha, il y a trente ans. C'est L'Afrique du Sud qui reste le premier producteur avec 18 500 ha, suivie de la France avec 9 800 ha (pour 95 % dans le Val de Loire).

La soirée a commencé avec un Vin de France, "Les Moyens du Bord", millésime 2015, élaboré par Marc Houtin et Julien Bresteau (domaine de la Grange aux Belles en Anjou). Il fallait bien cette fraîcheur et cette vivacité pour échauffer les papilles des dégustateurs.

Direction, l'Afrique du Sud pour le second vin. Là, le chenin s'appelle steen. Le vin choisi provient du domaine Leeuwenkuil (traduction : "la tanière du lion"), situé dans le Swartland une région au nord du Cap. 2015 encore, pour le millésime. Sa minéralité a séduit.

Le vin suivant vient du Pays d'Oc. C'est un 2014. La cuvée s'appelle "La Boutine". Il provient du domaine Malavieille (Mireille et André Bertrand). Ce vin biodynamique n'est chenin qu'à 85 %, du chardonnay complétant l'assemblage. Très aromatique, il méritera cependant d'être regoûté dans deux ou trois ans.

Retour au royaume, avec un Anjou 2014, la cuvée "La Fresnaye", élaborée par un des maîtres du chenin : Patrick Baudouin. Les dégustateurs ont tout de suite compris que la soirée montait plusieurs crans au-dessus. Un tel effort leur a donné faim, on a servi des rillons et des noix de Grenoble.

Pour accompagner des filets de bar servis avec un écrasé de panais, céleri et noisettes, il y eût deux vins. Le Jasnières 2015 de Sébastien Cornille (domaine de la Roche Bleue) et le Vouvray sec 2014 de Philippe Foreau. Chacun a pu ainsi trouvé son bonheur dans l'accord mets-vins. Ces deux vins, comme le précédent ont été plébiscités.

Ce ne fut pas le cas avec le Conca de Barbera 2013, la cuvée "Els Bassots", des époux Escoda. Ce vin catalan, qui a subi deux semaines de macération a dérouté nombre de dégustateurs. Vin nature avec certes, quelques arômes déviants à l'ouverture, mais tous ont fini par conclure qu'il accompagnait fort bien un Pouligny-Saint-Pierre.

Pour se préparer au dessert, il fallait se nettoyer les papilles. Ce rôle fut dévolu à une méthode traditionnelle, le Saumur 2004, brut non dosé, du château Tour Grise (Françoise et Philippe Gourdon). Rôle parfaitement tenu.

Le dessert, un gâteau à la pâte d'amandes, fut accompagné d'un Coteaux de l'Aubance 1999 du domaine de Bablut. Cri unanime : Waouuuh !

Il y a tant à dire et surtout à déguster avec le chenin, en sec, en bulles ou en moelleux. Il y a tant de vignerons et vigneronnes artistes dans le Val de Loire que "Dire le Vin" y reviendra très vite. 

 

Chenin ou Ch'nin
Chenin ou Ch'nin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?