Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 16:22

Marmande, c'est pour tout un chacun, le pays de la tomate. Mais c'est aussi un pays de vins avec l'appellation "Côtes du Marmandais" crée en 1990.

Particularité de l'appellation : elle se situe sur les deux rives de la Garonne. Il n'y a qu'une dizaine de vignerons indépendants, les autres étant coopérateurs. On y produit essentiellement du vin rouge (85 %) à partir des cépages bordelais, mais aussi de cépages locaux tel l'abouriou ou de cépages marqués sud-ouest comme le fer servadou.

Blanc et rosé ont aussi droit de cité.

Le domaine le plus connu (à Paris s'entend) est celui d'Elian Da Ros qui depuis la fin du précédent millénaire a donné ses lettres de noblesse à l'appellation.

Mais à côté de la star, d'autres domaines se sont lancés dans une démarche qualitative. C'est le cas du Clos Cavenac d'Emmanuelle Piovesan et de Thierry Heydon. Ce domaine familial de 11 hectares est situé sur la rive droite de la Garonne. Le terroir est principalement argilo-calcaire. Les vignes ont une trentaine d'années. On y trouve, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, syrah, fer servadou et bien entendu abouriou. Il y a aussi une parcelle de chardonnay pour le blanc.

L'agriculture est biologique. Les rendements sont faibles (entre 30 et 40 hL/ha). Thierry Heydon qui nous a reçus à l'improviste est œnologue-consultant ( il a travaillé notamment pour Château de Bellet).

Ce que nous avons goûté nous a séduit. Nous avons donc décidé d'en faire profiter les amis de "Dire le Vin" en ajoutant deux cuvées de ce domaine à notre catalogue :

- d'abord "le rosé" essentiellement à base d'abouriou. C'est dense, frais, gourmand et ça sait se tenir à table. Cela nous a semblé idéal pour la fin de cet été et l'été indien qui ne manquera pas de suivre.

- ensuite, le rouge "Terra 2010", un vin abouti aux tanins fondus, pour accompagner viandes grillées ou en sauce. (30% cabernet franc, 30% merlot, 13% malbec, 10% cabernet sauvignon, 10% fer servadou et 7% abouriou).

Il suffit d'écrire à direlevin@yahoo.fr pour connaître prix (très doux) et quantités (limitées)disponibles.

Clos Cavenac
Clos CavenacClos CavenacClos Cavenac
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?