29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 16:22

Marmande, c'est pour tout un chacun, le pays de la tomate. Mais c'est aussi un pays de vins avec l'appellation "Côtes du Marmandais" crée en 1990.

Particularité de l'appellation : elle se situe sur les deux rives de la Garonne. Il n'y a qu'une dizaine de vignerons indépendants, les autres étant coopérateurs. On y produit essentiellement du vin rouge (85 %) à partir des cépages bordelais, mais aussi de cépages locaux tel l'abouriou ou de cépages marqués sud-ouest comme le fer servadou.

Blanc et rosé ont aussi droit de cité.

Le domaine le plus connu (à Paris s'entend) est celui d'Elian Da Ros qui depuis la fin du précédent millénaire a donné ses lettres de noblesse à l'appellation.

Mais à côté de la star, d'autres domaines se sont lancés dans une démarche qualitative. C'est le cas du Clos Cavenac d'Emmanuelle Piovesan et de Thierry Heydon. Ce domaine familial de 11 hectares est situé sur la rive droite de la Garonne. Le terroir est principalement argilo-calcaire. Les vignes ont une trentaine d'années. On y trouve, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, syrah, fer servadou et bien entendu abouriou. Il y a aussi une parcelle de chardonnay pour le blanc.

L'agriculture est biologique. Les rendements sont faibles (entre 30 et 40 hL/ha). Thierry Heydon qui nous a reçus à l'improviste est œnologue-consultant ( il a travaillé notamment pour Château de Bellet).

Ce que nous avons goûté nous a séduit. Nous avons donc décidé d'en faire profiter les amis de "Dire le Vin" en ajoutant deux cuvées de ce domaine à notre catalogue :

- d'abord "le rosé" essentiellement à base d'abouriou. C'est dense, frais, gourmand et ça sait se tenir à table. Cela nous a semblé idéal pour la fin de cet été et l'été indien qui ne manquera pas de suivre.

- ensuite, le rouge "Terra 2010", un vin abouti aux tanins fondus, pour accompagner viandes grillées ou en sauce. (30% cabernet franc, 30% merlot, 13% malbec, 10% cabernet sauvignon, 10% fer servadou et 7% abouriou).

Il suffit d'écrire à direlevin@yahoo.fr pour connaître prix (très doux) et quantités (limitées)disponibles.

Clos Cavenac
Clos CavenacClos CavenacClos Cavenac

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?