Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 20:31

Vinexpo (suite et fin).
On sort de cette prestigieuse dégustation des Bordeaux 2012, on passe devant le stand PL (ex-Pithon, ex-Chamboureau), on s'arrête pour goûter trois Savennières. Le "Roche aux Moines 2008" est de toute beauté.
Mais on n'est pas là pour ça. Il faut vite se rendre rive droite pour un "off" organisé par "Renaissance des Appellations". Le lieu est très beau. http://www.darwin-ecosysteme.fr/
Tout ou presque mériterait d'être cité. On se limitera à une cuvée par vigneron.

Chez Marc Tempé (Alsace), c'est le Riesling 2009 Grafenreben qui emporte tous les suffrages. Malgré (ou à cause de) ses 20 grammes de sucre résiduel qui ne cachent pas sa minéralité. Quelle finesse ! Quelle élégance !

Chez Françoise Bedel (Champagne), il est trop difficile de départager les cuvées "Divin Secret" et "Entre Ciel et Terre".

Du domaine Josmeyer (Alsace), on retiendra le riesling grand cru Hengst 2010.

Nous passons un moment exceptionnel au stand du domaine de Beudon (Suisse). Jacques Granges-Faiss est un personnage particulièrement attachant. Son domaine est dans le Valais. Ses vignes s'étagent de 464 mètres à 890 mètres. Dur de ne retenir qu'un seul vin, mais puisque c'est la règle du jeu, on citera le Fendant 2004 pour sa fraîcheur et sa salinité.

De Pierre Morey (Bourgogne), retenons le Monthélie 2010.

De Virginie Joly, la fille de Nicolas, le "patron" de ce salon, on prend absolument tout dont cette "Coulée de Serrant 2011", excellentissime.

Du domaine du Pech (Buzet), on retient La Badinerie 2007, un rouge avec une belle structure.

Le domaine Pignier (Jura) ne présente que des blancs. Le "Cellier des Chartreux" est remarquable. Puissant et Fin !

Du domaine Mouthes-Le Bihan (Côtes du Duras), la cuvée "les Apprentis" 2008, un assemblage de merlot (60 %), de cabernet franc (20 %), de malbec (10 %) et de cabernet sauvignon (10 %) séduit par sa structure équilibrée, sa densité et sa longueur.

De Federico Orsi, du domaine San Vito (Italie, Bologne), la cuvée "Vigna del Grotto" 2011 à base de pignoletto (c'est le cépage) est construite sur la fraîcheur.

De la Tenuta Salve Dolce (Italie, Bordighera), on retiendra le Rucantu 2009 à base de pigato (c'est le cépage) à cause de sa belle expression aromatique (orange amère), de sa tension et de sa longueur.

Enfin et pour terminer, nous sommes allés saluer Roland Pignard (Beaujolais) et son épouse. Leur Morgon 2009 en magnum (qu'on a pu goûter cette fois-ci) est à même de réconcilier les plus irréductibles avec le gamay. Beaujolais (3)
Tiens, c'est eux !
RPignard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?