Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 19:54

A mi-chemin entre Clamecy et Nevers, ou pour les connaisseurs de Nièvre et pour être plus précis entre Varzy et Prémery, « Dire le Vin » a quitté la capitale pour animer une dégustation autour du pinot noir.

A l’origine de cette initiative, un nivernais retourné aux sources (les siennes) qui a réuni seize dégustateurs dans un lieu des plus agréables, tenu par des gens délicieusement sympathiques et accueillants : « La Bergerie de Soffin ».

Au programme, donc, le pinot noir, thème retenu pour cette dégustation d’une heure trente qui a précédé un barbecue auquel était convié le voisinage.

La dégustation a commencé par un Sancerre rouge 2018 du domaine « Paul Prieur » provenant de vignes situées en contrebas des « Monts Damnés ». Presque un local, puisque Sancerre est à moins de 50 km à vol d’oiseau.

On s’éloigne vers le nord avec un Chitry 2018, la cuvée « Vau du Puits » d’Olivier Morin.

Cap à l’ouest avec un vendéen 2018, la cuvée « Le Fief du Gîte » de Bastien Mousset (domaine « L’orée du Sabia »).

Enfin, direction les U.S.A. et plus précisément l’Oregon avec un vin de Kelley Fox, une biodynamiste convaincue qui a élaboré cette cuvée « Star of Bethlehem » en 2015.

Après ces mises en bouche, il est temps d’aborder quelques sommets. Et d’abord avec un champagne de Jérôme Coessens. Un 100 % pinot noir comme tous les champagnes de ce domaine.

Puis direction l’Alsace, avec un « Clos Saint-Landelin » 2019 de Véronique et Thomas Muré.

Enfin la Bourgogne avec un Marsannay 2019 de Laurent Fournier (« Les Longeroies ») et un Volnay 2016 de Louis Boillot (« Les Grands Poisots »).

Cette jolie revue a donné faim et le barbecue est bienvenu. Le nivernais qui a rassemblé tous ces dégustateurs a plus d’une corde à son arc. Il en a tellement qu’il en a pour sa guitare, et avec quelques camarades, il a régalé l’auditoire de chansons reprises en chœur par le public.

"Dire le Vin" dans la Nièvre
"Dire le Vin" dans la Nièvre
"Dire le Vin" dans la Nièvre
"Dire le Vin" dans la Nièvre
"Dire le Vin" dans la Nièvre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?