Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 16:02

La running team de « Dire le Vin » a participé au run and bike de Beynes, organisé dimanche dernier au profit du Téléthon. Si le parcours accidenté était rendu boueux par les pluies qui ont précédé l’épreuve, fort heureusement le ciel s’est calmé juste après le signal de départ. Il aurait plu que cela n’aurait rien changé, tant la détermination des compétiteurs était forte, l’after étant attendu avec impatience.

La phase de récupération était organisée par les locaux de l’équipe, un moment des plus exceptionnels, tant par la qualité des mets que celle des vins. Elle était placée sur le thème du Jura, et il fut prouvé s’il en était besoin que voilà une région au top.

On a commencé avec un pétillant naturel de Didier Grappe, la cuvée « Distorsion » élaborée avec un cépage rarissime, le seyve villard. Très bel accueil !

L’apéritif convoqua un crémant du Jura (chardonnay) de Valentin Morel et la cuvée « Poulprix » (syrah, mondeuse, trousseau) de Jean-François Ganevat.

Suivirent un Arbois (melon à queue rouge) de Lucien Aviet et fils, et deux vins de Stéphane Tissot, un savagnin 2012 et le vin jaune « La Vasée » en 2009.

Ces deux derniers vins accompagnaient une truite au vin jaune, les précédents eurent l’honneur de toute une série de préparations jurassiennes allant de chaussons à la morteau, en passant par jambon, terrine, brési et bien sûr comté.

Avec un filet de bœuf, un Arbois (La cuvée Gibus en 2016 de Jean-Baptiste Ménigoz, pur trousseau) et avec un plateau de fromages (comté, morbier, bleu de Gex, …) un Côtes du Jura 2011 du domaine Maclé et un Macvin (pinot noir) de Stéphane Tissot.

Enfin avec un ananas (qui n’a pas poussé dans le Jura), un vin de paille du domaine Morel et la cuvée « Y en aura pas pour tout le monde ! » d’Eric Thill, un vin de liqueur produit en quantité infinitésimale.

Dans l’affaire, j’ai du oublier un savagnin de Ganevat, mais je ne suis pas près d’oublier cette journée de rêve.

Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Le Jura en pleine forme
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?