Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 20:16

J'étais à la recherche d'un 100 % gamay de Bouze, ce cépage semi-teinturier rarement vinifié pour lui-même, mais qui servait plutôt d'adjuvant quand le gamay noir à jus blanc manquait de couleur. J'en parle à une amie qui m'oriente sur "Les Terres Blanches". Rentrant de Charente Maritime sur Paris, un petit crochet par le nord des Deux-Sèvres s'impose et rendez-vous est pris au petit matin avec Benoit Blet qui avec son épouse Céline conduit ce domaine.

La scène se passe à Oiron, commune qui se trouve à 13 km à l'est de Thouars. Mais nous ne sommes pas allés à Thouars. Benoit nous accueille et nous présente le domaine. Céline et lui se sont installés en 2004 en rachetant 5 hectares de vignes à un paysan qui prenait sa retraite. Auparavant, pendant deux ans, ils avaient cherché un terroir qui leur convienne tant au point de vue de leur projet viticole que de leurs moyens économiques. Et c'est en étudiant des cartes topographiques qu'ils ont découvert le terroir de Oiron, au pont de rencontre de l'Anjou noir (schistes) et de l'Anjou blanc (calcaire). Les sols sont argilo-siliceux avec une dominance de grès roussard et ferreux.

Le domaine fait aujourd'hui 10 hectares, cinq ayant été replanté (sélection massale). L'agriculture est biologique et biodynamique. Le souci de préserver et d'enrichir la biodiversité est omniprésent (travail au cheval, élevage de moutons, engrais verts, culture des plantes servant à l'élaboration des tisanes biodynamiques ...).

Tout ça respire le sérieux, la rigueur, la franchise et la précision, qualités que l'on va retrouver dans la dégustation.

On commence par un pet. nat., la cuvée "Ancestral", un 100 % chenin (ici on ne fait que des mono-cépages). La bulle est crémeuse, il y a de jolis arômes de fruits blancs. Les chenins sont récoltés à différentes maturités (celui de la cuvée "Ancestral" est issu de la première trie).

Issue de la deuxième trie un vin tranquille, sur l'appellation Anjou, la cuvée "Les 3 Poiriers". Fermentation et élevage se font en barriques de deux à huit vins. Le vin est suave, construit sur la minéralité. De la belle ouvrage !

Issue de la troisième trie, la cuvée "Blet Tendre" est dotée d'un bel équilibre entre sucrosité et acidité.

On passe aux rouges avec ce fameux "Gamay de Bouze". C'est un grand moment de gourmandise. La cuvée est éraflée à 50 %. La macération est semi-carbonique. Ce vin va certainement bluffer les dégustateurs du mardi.

Côté cabernet franc, la cuvée "Anjou Démon" est élevée en amphores. Ce sont des amphores en béton enterrées. C'est un vin construit sur la fraîcheur.

Autre cabernet franc, la cuvée "Les Hautes Bruyères"est issue de vieilles vignes (au moins 70 ans). Charnu et trapu, ce vin appelle des mets de qualité.

Enfin un étonnant chardonnay élevé sous voile à la jurassienne (Précisons que Benoit Blet a fait une partie de son apprentissage chez Pierre Overnoy, et qu'il a ramené dans sa cave les levures idoines à la semelle de ses souliers). Un très grand vin, avec une oxydation tout en finesse qui lui aussi appelle en renfort la gastronomie (pourquoi pas des ris de veau accompagnés de champignons ?)

Dernière précision, Benoit Blet est un trailer (j'ai failli lui proposer d'intégrer la running team de "Dire le Vin", mais je n'avais pas de mandat pour ce faire).

Trois cuvées figurent désormais à notre catalogue : Ancestral, Les 3 Poiriers et Gamay de Bouze.

Les Terres Blanches
Les Terres BlanchesLes Terres Blanches
Les Terres BlanchesLes Terres Blanches
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Ce fut un grand plaisir de découvrir ces terres blanches et le cépage... très beau domaine.
Répondre

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?