Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 21:19
Voyage dans l'Anjou noir (4)
Voyage dans l'Anjou noir (4)
Voyage dans l'Anjou noir (4)
Voyage dans l'Anjou noir (4)

Seconde journée dans l’Anjou Noir et dès potron minet, nous nous rendons à Saint-Aubin-de-Luigné, au « domaine de la petite sœur ». Adrien De Mello est entrain d’étiqueter des bouteilles de la cuvée « Go Fast » dans sa cuverie, une dépendance du château de la Genaiserie.

Adrien est tombé dans le vin au Québec où il était parti bûcheronner. De retour en France, il est allé apprendre la théorie à Beaune, et surtout la pratique dans les côtes du Rhône méridionales, au domaine Duseigneur où il vinifie quatre millésimes.

Il s’installe et réalise sa première vendange 2015 ; il débute avec un peu plus de 3 hectares dont une grande parcelle de bas de côteau que lui vend Thomas Carsin du Clos de l’Elu, déjà cultivée en bio.

Biodynamiste, partisan du vin nature à condition qu’il soit droit, c’est dans ses vignes qu’il sait que réside l’essentiel de son travail. Derrière sa jument, il bichonne sa terre.

En 2016, c’est la cata. Le gel lui détruit les trois quarts des raisins. Il reçoit l’aide précieuse de Philippe Delesvaux, chez qui il fait ses préparations biodynamiques.

De nouveau le gel de la fin avril 2017 met à mal la récolte. Il ira chercher des raisins dans le secteur de Lirac, là où il vinifiait avant. Ce sont ces raisins qui sont à l’origine de la cuvée « Go Fast ».

Fort heureusement la vendange de 2018 a été bonne. On goûtera tous ces vins entrain de se faire, les sauvignons de la future cuvée « Globule blanc », les chardonnays, les chenins. On goûtera les gamays, les cabernets francs et sauvignons. De belles promesses qui devraient se concrétiser lors des mises au printemps prochain.

Il n’a pas le meilleur du terroir, il dit à avoir beaucoup à apprendre dans l’élaboration des blancs, mais

enthousiaste, passionné, travailleur, rigoureux et humble, avec toutes ces qualités que nous avons cru déceler chez le vigneron, le vin ne peut être que bon.

La cuvée « Erogène » en 2017, un assemblage de cabernet sauvignon (80 %) et de cabernet franc figure sur le catalogue de « Dire le Vin ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?