Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 17:40

On rappelle que s’il y a un Anjou noir, il y a aussi un Anjou blanc. L’Anjou est partagé en deux, à l’ouest le massif armoricain avec des sols composés essentiellement de schistes, de gneiss et de granite, c’est le noir ; à l’est le bassin parisien aux sols calcaires, c’est le blanc.

Première étape du périple : Brissac-Quincé au domaine de Bablut.

Christophe Daviau a repris le domaine familial en 1989. Plus que familial, il faudrait dire historique, puisque dès 1546, la famille Daviau possède des moulins et un vignoble aux environs de Brissac.

Familial quand même puisque c’est Jean-Pierre, le père de Christophe qui nous accueille dans la salle de dégustation aménagée dans un ancien moulin.

A 82 ans, entre son potager de 600 m2, ses noyers, son plaqueminier avec tellement de kakis que des branches cassent et ses parties de bridge, il est fort occupé.

Il nous présentera le domaine, la philosophie de son fils (en bio et biodynamie depuis 1996) et nous fera goûter la production du domaine.

On commence par « Petit Princé 2016» un chenin sec, sur un terroir de grès et de quartz. C’est précis, aérien, tellement séduisant que cela figure déjà sur la catalogue de « Dire le Vin ».

Nous continuons avec « Ordovicien 2016 » un autre chenin sec, sur du grès, mais avec un élevage plus long et un stage dans le bois. Beaucoup d’ampleur et une belle finale caractérisent cette cuvée.

Suivent les rouges :

  • « Confluens 2016 », assemblage de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Précisons que le domaine possède des parcelles sur les deux Anjou, le noir et le blanc, que le cabernet franc provient du blanc (marnes) et que le cabernet sauvignon vient du noir (schistes).
  • « Petra Alba 2016 », un 100 % cabernet franc issu des calcaires de l’Anjou blanc.
  • « Rocca Nigra » un 100 % cabernet sauvignon issu des schistes de l’Anjou noir.

Un petit coup de cabernet d’Anjou pour mettre à mal la fâcheuse réputation acquise par ces vins et on passe aux moelleux, aux Coteaux de l’Aubance.

Il y en a trois qui proviennent des différentes parcelles de chenin :

  • La cuvée « Grandpierre » élaborée avec des raisins botrytisés, sur un très beau terroir de schistes gris-verts,dans un méandre de l'Aubance.
  • La cuvée dite « Noble » à partir de raisins botrytisés sélectionnés.
  • La cuvée « Sélection » avec aussi des raisins atteints par la pourriture noble et une adjonction de raisins surmûris.

Inutile de préciser que tout ça c’est du nanan.

Sur les conseils de Jean-Pierre, nous allons déjeuner au « Petit Manoir » à Saint-Mélaine-sur-Aubance. Des rillauds angevins, de la joue de bœuf en cocotte, et pour accompagner un Anjou Villages Brissac rouge, la cuvée « Croix de Mission » de JY Lebreton (domaine des Rochelles). Ca le fait !

De retour au domaine de Bablut, pour une visite de la cuverie et des chais, avec cette fois-ci, l’homme de l’art, Christophe Daviau. Il nous explique sa philosophie, son travail, l’influence de Denis Dubourdieu dont il fut l’élève et l’ami. Dans la discussion, on perçoit la même précision, la même rigueur et le même enracinement dans le terroir, que nous avons décelé lors de la dégustation.

Voyage dans l'Anjou noir (1)
Voyage dans l'Anjou noir (1)Voyage dans l'Anjou noir (1)
Voyage dans l'Anjou noir (1)Voyage dans l'Anjou noir (1)
Voyage dans l'Anjou noir (1)Voyage dans l'Anjou noir (1)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?