Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 19:10

Les deux premières soirées de la neuvième saison des mardis de « Dire le Vin » ont été consacrées au chasselas. Ce cépage est bien connu comme raisin de table. Il l’est beaucoup moins, comme raisin de cuve. Et pourtant …

Ce cépage que l’on sait fort ancien et auquel on a attribué bien des origines plus ou moins exotiques, est né (on en est sûr maintenant) quelque part dans l’arc lémanique.

Pas étonnant que ce soit donc en Suisse qu’on le retrouve principalement, comme raisin de cuve. Avec 4000 ha plantés, il représente plus d’un quart de l’encépagement du vignoble suisse.

On le trouve également en Allemagne, en France (à Pouilly-sur-Loire, en Alsace et au sud du lac Léman en Haute Savoie), mais il faut bien reconnaître son caractère confidentiel.

Pour tout savoir sur ce cépage,le mieux est de consulter le site suivant :

http://www.mondialduchasselas.com/

Je dois à la vérité de dire que sans la rencontre avec Claude-Alain Mayor (secrétaire général du Mondial du Chasselas), rencontre que je dois à Jacques Vivet (Fondateur de l’école de Dégustation éponyme), je n’aurais pas spontanément eu l’idée de mettre le chasselas à l’ordre du jour des travaux de « Dire le Vin ».

Bref, la première soirée fut présidée par Yves Paquier, journaliste spécialiste du vin, formateur en dégustation et juré dans les concours internationaux. La seconde, par Claude-Alain Mayor en personne. Nous ne remercierons jamais assez Yves et Claude-Alain, d’avoir fait le voyage de Suisse jusqu’à nous, pour nous éclairer de leurs lumières et pour partager avec nous de belles soirées de découverte et de convivialité. Car comme le dit Yves « le vin c’est d’abord une affaire de verres de contact ». il le dit en montrant deux verres prêts à s’entrechoquer pour trinquer.

Les vins dégustés au cours de ces deux soirées sont les suivants :

  • Pouilly-sur-Loire 2016, cuvée « Les Binerelles » de Sophie Landrat-Guyollot.
  • IGP vin des Allobroges 2017, cuvée « Un p’tit coin de Paradis » de Dominique Lucas. Ce vin même si nos amis suisses n’y ont pas retrouvé leurs petits, a unanimement séduit les dégustateurs de « Dire le Vin ».
  • Vin de France, vin mousseux, Chasselas 2014, Les vins du Léman.

Voilà pour les vins français.

Côté Suisse :

  • Yvorne 2016 du château Maison Blanche
  • Aigle 2016 des Hospices Cantonaux
  • Fendant du Valais 2016, vins des Chevaliers
  • Calamin 2016 cuvée « La Béguine » de la famille Dizerens
  • Chardonne 2015, Cure d’Attalens de la maison Obrist
  • Dézaley-Marsens 2006, de la Tour, Vase 4, des frères Dubois

Tous ces vins ont été fortement appréciés avec de gros coups de cœur au Dézaley, au Calamin et au fendant.

Enfin un vrai dessert avec un vin allemand (passerillé sur souche, 240 g/litre de sucre résiduel), le Ballrechten-Dottinger-Castellberg 2015 de la Weingut Löffler.

Bien sûr, on n’allait pas laissé les dégustateurs travailler sans reprendre des forces.

L’entrée fût un malakoff (https://fr.wikipedia.org/wiki/Malakoff_(gastronomie))

Suivit un dos de cabillaud avec une sauce au jus de chasselas.

Puis un Etivaz (https://www.fromagesdesuisse.fr/assortiment-de-fromage/letivaz-aop.html)

Enfin, un granité de jus de raisin, du chasselas bien sûr.

Notons que lors de la première soirée, il fût donné aux dégustateurs le privilège de goûter quelques baies de chasselas de Thomery (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Thomery).

Du chasselas de Moissac, lors de la seconde soirée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Moissac

 

 

Chasselas
Chasselas
Chasselas
Chasselas
Chasselas
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?