Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 11:56

On quitte Philippe Foreau, en lui demandant le meilleur chemin pour se rendre à Vendôme. Ce qu'il nous indique : petites routes sur le plateau, d'abord sur le Haut-Lieu (la vigne qui appartenait à Monsieur Huet), puis l'ex-nationale 10 d'où on s'échappe, quelques kilomètres avant Vendôme, pour Thoré-la-Rochette.

Rendez-vous a été pris avec Patrice Colin qui, avec son épouse Valérie, s'occupe d'un domaine de 25 hectares. Ce n'est pas un inconnu pour nous, puisque nous avons vendu certains de ses vins l'an passé et qu'il a même été un des premiers "vignerons du mois". Mais c'est la première fois que nous nous rendons au domaine.

Nous goûtons l'ensemble de la production. L'ambiance est décontractée et le tutoiement est vite de rigueur.

Le domaine est familal. C'est l'arrière grand-père de Patrice qui l'a crée. Et même si une grande partie a été replantée depuis les années 70, il subsiste de vieilles vignes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

Les principaux cépages sont le pineau d'Aunis, le gamay et le pinot noir pour les rouges, le chenin pour les blancs.

Le terroir est essentiellement composé de silex sur des sous-sols argileux.

Patrice Colin nous précise que même si géographiquemlent le Vendômois est rattaché à la Touraine, la tradiction viticole est plutôt angevine.

On attaque par le gris 2011 issu de jeunes vignes (15 ans) de pineau d'Aunis, un vin pour l'été, pour des entrées, du fromage de chèvre, des escargots et même des huitres.

Le gris Bodin 2011 est issu de vieilles vignes plantées en 1920. Il est tendu, puissant et épicé ; il convient à des plats relevés, des fromages forts.

Le blanc "Pierre à Feux" 2011 est issu de jeunes vignes de chenin (25 ans). Il tire son nom du sol riche en silex qui lui donne  de la rectitude. Il devrait être parfait sur des coquillages.

Le blanc "Vieilles Vignes 2011" vient de chenins qui ont entre 50 et 90 ans. La fin de la fermentation se fait en fûts et l'élevage en barriques. Son nez sur l'amande, sa touche minérale conviendront à des poissons en sauce.

Le blanc "Pente des Coutis" 2011 provient de jeunes vignes de chenin (16 ans), exposées plein sud, sur Vendôme. Ce vin est fort bien construit avec un équilibre entre fraîcheur (minéralité et acidité) et douceur (palette aromatique riche, notamment sur les fruits confits, un peu de sucres résiduels 4,5 g). Il sera un compagnon idéal pour un poisson en sauce ou une viande blanche.

Le rouge "Pierre-François" 2010 est un assemblage de pineau d'Aunis, de pinot noir, de cabernet franc et de gamay. Souple et gourmand, il est fait pour une assiette de charcuterie à la pause de dix heures.

Le rouge "Vieilles Vignes" 2010 est composé à 70 % de pineau d'Aunis, de pinot noir et de cabernet franc tous cinquantenaires. Les cépages sont élevés séparément avant assemblage. Son nez est fin, ses tanins sont prometteurs et il accompagnera parfaitement des viandes rouges en sauce ou des gibiers.

Le rouge Emilien Colin 2010 provient pour une part de vignes plantées par l'arrière grand-père Emilien en 1890 ; pour l'autre part ce sont des gamines plantées en 1900 et 1920. C'est un 100 % pineau d'Aunis, construit sur la puissance, avec un nez chaleureux, des arômes sur les épices et les fruits secs, une bouche suave, des tannins encore serrés mais fins. Ce n'est certes pas un vin pour le petit-déjeuner, mais il devrait faire merveille avec une grouse, un col vert, ou une simple côte de boeuf de Salers.

Parmi les bulles, méthode ancestrale (la fermentation se fait en bouteilles), les "perles d'Anne-Sophie" sont un assemblage de chenin, de chardonnay et de pineau d'Aunis sont faites pour mettre en appétit.

Les "perles grises" 2011, 100 % pineau d'Aunis, non dosé (pas de liqueur d'expédition, mais du vin pour refaire le niveau après dégorgement), peuvent ouvrir le repas et l'accompagner jusqu'à la fin.

Les "perles rouges" essentiellemnt du gamay, sont gourmandes.

Enfin l'équilibre du moelleux 2011 le rend séduisant. Ce vin est obtenu par passerillage.

A l'issue de cette dégustation fort intéressante, nous avons sélectionné les vins qui figurent en gras dans le texte. Ils sont donc disponibles aux deux points de retrait habituels. Et on les commande par courriel à  : direlevin@yahoo.fr

Et par-dessus le marché le domaine en AOC "Coteaux du Vendômois", est certifié agriculture biologique.

http://www.patrice-colin.fr

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?