Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 21:38

"Dire le Vin" a consacré deux soirées au "fumé", les 2 et 9 février. Que boire avec des mets fumés ? Telle était la question fondamentale posée lors de ces deux sessions de travail ( qui réunissaient quatorze dégustateurs chacune et deux animateurs). Un même menu et pratiquement les mêmes vins à chaque fois. Mais fort heureusement des avis contradictoires, voire radicalement différents d'une soirée à l'autre.

Pour préparer les dégustateurs, nous avons commencé par un Pouilly Fumé 2010, la cuvée "Les Calcis" du domaine Tabordet. Ce vin a été apprécié pour sa fraîcheur, sa minéralité, bref un très beau sauvignon pas du tout marqué par des arômes variétaux.

Avec du marlin fumé, nous avons essayé un Calvi blanc 2012 du domaine "Enclos des Anges" : essai transformé aux dires des jurys.

Avec des sprats de Riga, nous avons fait deux tentatives : le Corbières rosé 2014 du domaine La Voulte-Gaspérets et le Bourgogne rosé 2013 de Thierry Richoux. Tentatives (r)osées, mais parfaitement réussies puisqu'approuvées.

Avec du brési (bœuf fumé traditionnel dans le Haut-Doubs), l'Arbois 2014 (la cuvée "Pinte Bien", cépage Poulsard) du domaine de la Pinte, a séduit son monde le 2 février, mais a laissé sceptique l'assemblée du 9.

Avec du magret de canard fumé, le Cahors 2010 (la cuvée Malbec original) du domaine Lacapelle Cabanac a laissé sur leur faim les dégustateurs du 2 février.

Avec de la palette fumée aux lentilles le Saint-Nicolas de Bourgueil 2013 (cuvée graviers) du domaine du Mortier a ravi tout son monde le 2. Il faut préciser que goûté seul d'abord, ses arômes de réduction et son acidité ont dérouté les membres du jury.

Le même vin, carafé un peu plus de trois heures le 9, n'a dérouté personne, mais n'a pas convaincu avec la palette.

Le 2, nous avons proposé avec la palette un second vin : un côte du Marmandais 2008, la cuvée "Grand Cros" du Clos Cavenac. Le Saint-Nicolas l'a éclipsé.

Le 9, le second vin proposé fut le Cahors : il a été acclamé par l'assistance, pour lui seul et pour l'accord.

Le 9, avec le magret de canard, nous avons associé le "Grand Cros" mais en 2006. Le vin et l'association ont reçu moultes suffrages.

Avec de la scamorza affumicata (fromage de Campanie fumé), nous avons associé la cuvée "Les Amandiers", un superbe chenin du château Tour Grise. Les deux jurys ont eu le même avis largement positif.

Enfin le dessert, une panacotta au thé fumé a suivi un autre dessert, un Duras moelleux (2012 le 2 février, 2013 le 9), la cuvée "Champ du Bourg" du domaine des Allégrets.

Nous retiendrons de ces deux soirées, qu'en matière d'association mets-vins, il ne faut pas avoir peur de faire des essais et de faire preuve de hardiesse. Et puis surtout qu'il n'y a pas qu'une seule vérité : chacun, selon son goût, selon le moment, selon l'ambiance, selon les commensaux, détient sa vérité.

Fumé
Fumé
Fumé
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?