3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:00

Première soirée consacrée au pinot noir en Bourgogne, hier soir 2 décembre.

Avec par ordre d'apparition dans les verres :

- Bourgogne Epineuil 2013 d'Alain Mathias (un vin qui figure sur le catalogue de "Dire le Vin" : un vin ciselé, gourmand, idéal pour se faire la bouche, idéal pour un apéro dînatoire, une assiette de charcuterie, une grillade, bref un vin simple mais incontournable.

- Maranges 2011 de Michel Sarrazin et fils : un vin de l'appellation la plus au sud de la Côte de Beaune, au nez sur la fraîcheur et à la bouche souple.

- Mercurey premier cru 2012 (La Bondue) du domaine de Suremain : le nez est intense sur les fruits rouges confitures, les tanins sont beaux et laissent présager une très belle évolution.

- Morgon 2012, Côte du Py de Dominique Piron : c'est un pirate puisque c'est du gamay et qu'on est dans le Beaujolais. Mais c'est un clin d'œil de rappel à la dernière soirée de "Dire le Vin", l'occasion de déguster un Morgon qui pinote. Le vin est superbe. Seule sa couleur a fait douter quelques dégustateurs de sa localisation.

- Nuits-Saint-Georges 2011, Aux Allots du domaine Bertrand Machard de Gramont : derrière un nez qui explose sur le fruit, beaucoup de puissance maîtrisée, de complexité, un vin qui mérite d'être goûté régulièrement pendant les dix années qui viennent.

- Gevrey-Chambertin 2007, vieilles vignes, Champerrier du domaine Tortochot : vin d'une grande pureté à son apogée, il est goûté seul puis sur une terrine de campagne.

- Clos de la Roche grand cru 2008 du domaine Lucie et Auguste Ligner : ce vin comme les autres est goûté à l'aveugle, mais personne ne se trompe, c'est un grand vin, hors concours ; il est goûté seul d'abord puis sur un parmentier de joue et de queue de bœuf.

- Pommard 2010, vieilles vignes, de Fanny Sabre : c'est un vin qui a figuré sur le catalogue de "Dire le Vin", il est atypique pour un Pommard, mais sa minéralité et sa fraîcheur sont époustouflantes. Il est goûté seul puis sur un brillat-savarin.

- Crémant de Bourgogne, cuvée "Ravizote", 100 % pinot noir, extra-brut (2g/L) des caves Bailly-Lapierre : c'est frais (sur les agrumes et la groseille) et cela accompagne parfaitement un gâteau à base de poudre d'amandes et d'oranges.

Le traditionnel "tour de table" qui demande aux dégustateurs de dire le (ou les vins) élu(s), place sur le podium, le Clos de la Roche, le Nuits-Saint-Georges et le Gevrey-Chambertin. Le Bourgogne Epineuil arrive juste derrière.

Il y aura une deuxième soirée sur le même thème le 9 décembre.

pinot noir en Bourgogne (1)pinot noir en Bourgogne (1)

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Sylvain 03/12/2014 14:30

Bravo pour cette soirée remarquable !
Tous les vins avaient quelque chose à dire.....
Les plats proposés avec, mériteraient une mention spéciale pour la cuisinière !

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?