3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:00

Première soirée consacrée au pinot noir en Bourgogne, hier soir 2 décembre.

Avec par ordre d'apparition dans les verres :

- Bourgogne Epineuil 2013 d'Alain Mathias (un vin qui figure sur le catalogue de "Dire le Vin" : un vin ciselé, gourmand, idéal pour se faire la bouche, idéal pour un apéro dînatoire, une assiette de charcuterie, une grillade, bref un vin simple mais incontournable.

- Maranges 2011 de Michel Sarrazin et fils : un vin de l'appellation la plus au sud de la Côte de Beaune, au nez sur la fraîcheur et à la bouche souple.

- Mercurey premier cru 2012 (La Bondue) du domaine de Suremain : le nez est intense sur les fruits rouges confitures, les tanins sont beaux et laissent présager une très belle évolution.

- Morgon 2012, Côte du Py de Dominique Piron : c'est un pirate puisque c'est du gamay et qu'on est dans le Beaujolais. Mais c'est un clin d'œil de rappel à la dernière soirée de "Dire le Vin", l'occasion de déguster un Morgon qui pinote. Le vin est superbe. Seule sa couleur a fait douter quelques dégustateurs de sa localisation.

- Nuits-Saint-Georges 2011, Aux Allots du domaine Bertrand Machard de Gramont : derrière un nez qui explose sur le fruit, beaucoup de puissance maîtrisée, de complexité, un vin qui mérite d'être goûté régulièrement pendant les dix années qui viennent.

- Gevrey-Chambertin 2007, vieilles vignes, Champerrier du domaine Tortochot : vin d'une grande pureté à son apogée, il est goûté seul puis sur une terrine de campagne.

- Clos de la Roche grand cru 2008 du domaine Lucie et Auguste Ligner : ce vin comme les autres est goûté à l'aveugle, mais personne ne se trompe, c'est un grand vin, hors concours ; il est goûté seul d'abord puis sur un parmentier de joue et de queue de bœuf.

- Pommard 2010, vieilles vignes, de Fanny Sabre : c'est un vin qui a figuré sur le catalogue de "Dire le Vin", il est atypique pour un Pommard, mais sa minéralité et sa fraîcheur sont époustouflantes. Il est goûté seul puis sur un brillat-savarin.

- Crémant de Bourgogne, cuvée "Ravizote", 100 % pinot noir, extra-brut (2g/L) des caves Bailly-Lapierre : c'est frais (sur les agrumes et la groseille) et cela accompagne parfaitement un gâteau à base de poudre d'amandes et d'oranges.

Le traditionnel "tour de table" qui demande aux dégustateurs de dire le (ou les vins) élu(s), place sur le podium, le Clos de la Roche, le Nuits-Saint-Georges et le Gevrey-Chambertin. Le Bourgogne Epineuil arrive juste derrière.

Il y aura une deuxième soirée sur le même thème le 9 décembre.

pinot noir en Bourgogne (1)pinot noir en Bourgogne (1)

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Sylvain 03/12/2014 14:30

Bravo pour cette soirée remarquable !
Tous les vins avaient quelque chose à dire.....
Les plats proposés avec, mériteraient une mention spéciale pour la cuisinière !

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?