Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:00

Première soirée consacrée au pinot noir en Bourgogne, hier soir 2 décembre.

Avec par ordre d'apparition dans les verres :

- Bourgogne Epineuil 2013 d'Alain Mathias (un vin qui figure sur le catalogue de "Dire le Vin" : un vin ciselé, gourmand, idéal pour se faire la bouche, idéal pour un apéro dînatoire, une assiette de charcuterie, une grillade, bref un vin simple mais incontournable.

- Maranges 2011 de Michel Sarrazin et fils : un vin de l'appellation la plus au sud de la Côte de Beaune, au nez sur la fraîcheur et à la bouche souple.

- Mercurey premier cru 2012 (La Bondue) du domaine de Suremain : le nez est intense sur les fruits rouges confitures, les tanins sont beaux et laissent présager une très belle évolution.

- Morgon 2012, Côte du Py de Dominique Piron : c'est un pirate puisque c'est du gamay et qu'on est dans le Beaujolais. Mais c'est un clin d'œil de rappel à la dernière soirée de "Dire le Vin", l'occasion de déguster un Morgon qui pinote. Le vin est superbe. Seule sa couleur a fait douter quelques dégustateurs de sa localisation.

- Nuits-Saint-Georges 2011, Aux Allots du domaine Bertrand Machard de Gramont : derrière un nez qui explose sur le fruit, beaucoup de puissance maîtrisée, de complexité, un vin qui mérite d'être goûté régulièrement pendant les dix années qui viennent.

- Gevrey-Chambertin 2007, vieilles vignes, Champerrier du domaine Tortochot : vin d'une grande pureté à son apogée, il est goûté seul puis sur une terrine de campagne.

- Clos de la Roche grand cru 2008 du domaine Lucie et Auguste Ligner : ce vin comme les autres est goûté à l'aveugle, mais personne ne se trompe, c'est un grand vin, hors concours ; il est goûté seul d'abord puis sur un parmentier de joue et de queue de bœuf.

- Pommard 2010, vieilles vignes, de Fanny Sabre : c'est un vin qui a figuré sur le catalogue de "Dire le Vin", il est atypique pour un Pommard, mais sa minéralité et sa fraîcheur sont époustouflantes. Il est goûté seul puis sur un brillat-savarin.

- Crémant de Bourgogne, cuvée "Ravizote", 100 % pinot noir, extra-brut (2g/L) des caves Bailly-Lapierre : c'est frais (sur les agrumes et la groseille) et cela accompagne parfaitement un gâteau à base de poudre d'amandes et d'oranges.

Le traditionnel "tour de table" qui demande aux dégustateurs de dire le (ou les vins) élu(s), place sur le podium, le Clos de la Roche, le Nuits-Saint-Georges et le Gevrey-Chambertin. Le Bourgogne Epineuil arrive juste derrière.

Il y aura une deuxième soirée sur le même thème le 9 décembre.

pinot noir en Bourgogne (1)pinot noir en Bourgogne (1)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bravo pour cette soirée remarquable !<br /> Tous les vins avaient quelque chose à dire.....<br /> Les plats proposés avec, mériteraient une mention spéciale pour la cuisinière !
Répondre

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?