15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 13:05

Quand on passe une commande à "Dire le Vin", on vient chercher ses précieux flacons à un des deux points de retrait, soit cité Dupetit-Thouars (rive droite), soit rue Delambre (rive gauche). Lorsque la commande est conséquente, on peut même se faire livrer gracieusement.

Mais revenons à la rue Delambre où ceux qui sont venus ces derniers temps ou ceux qui viendront prochainement peuvent admirer de belles grappes de raisin sur la voie de la maturation. Il s'agit d'un cep d'Othello, un raisin d'une douceur exquise et très riche en arômes (notamment de framboise).

Malheureusement, on ne pourra pas vinifier ce raisin. C'est interdit depuis 1935. Comme ses collègues que sont le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le jacquez et le noah, il a été déclaré dangereux pour la santé. Ces cépages sont censés rendre aveugle ou même fou.

Ils furent très répandus en Europe et en France après la crise du phylloxéra. Ils sont d'origine américaine, sont très productifs et de nombreux paysans en cultivaient pour faire leur vin de table (à cette époque, le vin était un aliment). Or en 1935, la surproduction viticole en France exigeait des solutions : obliger à l'arrachage de ces cépages en fût une, momentanément en tout cas. Et comme pour noyer son chien, on l'accuse de la rage, ....

PS : l'absinthe a été interdite en mars 1915, car elle était dangereuse pour la santé. 1915 c'est en pleine première guerre mondiale qui a fait 40 millions de victimes (19 millions de morts et 21 millions de blessés). Personne n'a eu l'idée d'interdire la guerre !

Othello
Othello

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Tuxis 21/07/2017 04:39

En France, les six cépages prohibés POUR DES RAISONS DE LOBBYING depuis 1935 :

Heureusement l'Interdiction fut levée en 2003

Cela a servi surtout à déconsidérer ces cépages et faire mieux passer leur interdiction (24 décembre !) juste avant le réveillon par une petite poignée de parlementaire contaminés par le lobby des pépiniéristes). En effet, ces cépages sont des plants directs qui n'ont pas besoin du greffage qui peuvent être multipliés par bouturage (gratuit, facile et reproductible). En outre, ils résistent assez bien, voire très bien, aux maladies importés des même zones géographiques comme le mildiou, l'oïdium et le phylloxera. Encore un problème ! C'est une histoire assez exemplaire qui allait préfigurer la privatisation des variétés paysannes et leur confiscation par l'agro-industrie.

Quand au méthanol, c'est vrai qu'il y en a mais il y en a aussi autant dans certains cépages bordelais en quantité importante ! et on n'en fait pas toute une histoire ! LOBBYING quand tu nous Tiens.

D"ailleurs des personnes très âgées ainsi que des cultivateurs d'isabelle m'ont dit :" Nous en avons toujours manger et nous avons toujours la tête sur les épaules"

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?