19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 07:59

De Saintes à Segonzac, c'est l'affaire d'une petite heure à travers le vignoble de Cognac. Que de vignes, pour l'essentiel de l'ugni blanc destiné à la distillation pour faire cette eau de vie, exportée à 98 %. Les français préfèrent le vhisky, va comprendre !!!

Mais on fait aussi du vin, en Charente, certes pas beaucoup, certes pas assez car il existe un vrai terroir, notamment en Grande Champagne, un terroir de calcaires crayeux du campanien.

Lors du concours Amphore 2013, concours des vins biologiques, nous avions pour vin de calage, un blanc dont la seule chose que nous savions, c'est que c'était un IGP Atlantique ! IGP pour Indication Géographique Protégée. Atlantique pour Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, quelques communes du Lot-et-Garonne, et par dérogation quelques arrondissements de Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Gers et des Landes ! Ouf !

Un vin de calage, cela permet aux jurés d'harmoniser leurs jugements et de faire connaissance avec les critères et les goûts (ou les points de fixation) de chacun. Bref, ce vin de calage a réuni l'unanimité par sa gourmandise et sa fraîcheur. tant et si bien qu'il lui fut attribué une médaille d'argent. Quand fut otée la "chaussette", on sut tout sur ce vin. Son nom : Fief Charentin. sa provenance : colombard pour 80 %, ugni blanc pour le reste.

Restait à connaître les hommes de l'art et donc à se rendre au domaine : Breuil de Segonzac. Très bel accueil d'Emmanuelle, de Maria et Patrick Brillet. C'est un domaine familial de 57 hectares en production biologique.

Outre la production de cognacs (nous ne les avons pas goûtés, nous n'étions pas là pour eux) et de pineau des charentes (nous l'avons goûté, il est très élégant), il y a quatre vins élaborés au domaine : un blanc, un rosé et deux rouges.

Nous avons retenu pour le catalogue de "Dire le Vin" : le blanc, ce fameux "Fief Charentin" et un des deux rouges au joli nom de "Plantier de Chipre" (c'est le nom de la parcelle et Chipre c'est pour cyprès, rien à voir avec Nicosie). C'est un assemblage de merlot et de cabernet franc à parité. Il est de 2009. Pas de levurage, ni d'enzymage, pas de passage en fût, pas de filtration, cela donne un vin sur le fruit et les épices, à la bouche suave.

Ces deux vins seront disponibles dès le 26 août. On pourra se les procurer en envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr

,

Breuil de Segonzac
Breuil de Segonzac
Breuil de Segonzac

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

windows help and support 29/08/2014 12:29

The vineyard of Cogan looks beautiful. I have heard a lot about the preparation of vine in large drums, but I never had a chance to see it. I am, planning to go to the vineyard of Cogan, by the end of this season to see it for real.

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?