19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 07:59

De Saintes à Segonzac, c'est l'affaire d'une petite heure à travers le vignoble de Cognac. Que de vignes, pour l'essentiel de l'ugni blanc destiné à la distillation pour faire cette eau de vie, exportée à 98 %. Les français préfèrent le vhisky, va comprendre !!!

Mais on fait aussi du vin, en Charente, certes pas beaucoup, certes pas assez car il existe un vrai terroir, notamment en Grande Champagne, un terroir de calcaires crayeux du campanien.

Lors du concours Amphore 2013, concours des vins biologiques, nous avions pour vin de calage, un blanc dont la seule chose que nous savions, c'est que c'était un IGP Atlantique ! IGP pour Indication Géographique Protégée. Atlantique pour Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, quelques communes du Lot-et-Garonne, et par dérogation quelques arrondissements de Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Gers et des Landes ! Ouf !

Un vin de calage, cela permet aux jurés d'harmoniser leurs jugements et de faire connaissance avec les critères et les goûts (ou les points de fixation) de chacun. Bref, ce vin de calage a réuni l'unanimité par sa gourmandise et sa fraîcheur. tant et si bien qu'il lui fut attribué une médaille d'argent. Quand fut otée la "chaussette", on sut tout sur ce vin. Son nom : Fief Charentin. sa provenance : colombard pour 80 %, ugni blanc pour le reste.

Restait à connaître les hommes de l'art et donc à se rendre au domaine : Breuil de Segonzac. Très bel accueil d'Emmanuelle, de Maria et Patrick Brillet. C'est un domaine familial de 57 hectares en production biologique.

Outre la production de cognacs (nous ne les avons pas goûtés, nous n'étions pas là pour eux) et de pineau des charentes (nous l'avons goûté, il est très élégant), il y a quatre vins élaborés au domaine : un blanc, un rosé et deux rouges.

Nous avons retenu pour le catalogue de "Dire le Vin" : le blanc, ce fameux "Fief Charentin" et un des deux rouges au joli nom de "Plantier de Chipre" (c'est le nom de la parcelle et Chipre c'est pour cyprès, rien à voir avec Nicosie). C'est un assemblage de merlot et de cabernet franc à parité. Il est de 2009. Pas de levurage, ni d'enzymage, pas de passage en fût, pas de filtration, cela donne un vin sur le fruit et les épices, à la bouche suave.

Ces deux vins seront disponibles dès le 26 août. On pourra se les procurer en envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr

,

Breuil de Segonzac
Breuil de Segonzac
Breuil de Segonzac

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

windows help and support 29/08/2014 12:29

The vineyard of Cogan looks beautiful. I have heard a lot about the preparation of vine in large drums, but I never had a chance to see it. I am, planning to go to the vineyard of Cogan, by the end of this season to see it for real.

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?