20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 13:18

 

C'est immense et c'est beau. On a envie de s'arrêter à tous les stands, d'autant plus qu'en cette fin de dimanche après-midi, nous serons partout bien accueillis car la foule des gros acheteurs ne se bouscule pas.

Comme on revient d'Italie, le premier stand auquel on s'arrête est celui de l'Agricole Vallone dans les Pouilles. Le blanc Tenuta Serranova 2012 (le cépage est du fiano) est très marin : les vignes sont plantées à une cinquantaine de mètres de la mer sur de l'argilo-calcaire. C'est frais à souhait.
Le rouge, Vigna Flaminio (80 % negroamaro, 20 % montepulciano), un DOP Brindisi 2010, est chaleureux mais gourmand et fin.

On s'arrête au stand de l'Union des Producteurs Agrobiologiques. Nous y goûtons les champagnes de Vincent Couche (le Sélection 2009 est tout en fraîcheur, la cuvée Chloé 2011 est superbe). Quant aux bulles de miel, .... cest du nanan !
Les chianti de la Fattoria Lavacchio ne sont pas encore arrivés sur le stand Dommage, on aurait bien goûté.
Par contre, Patrick Baudouin est bien présent avec une belle collection d'Anjou blancs. Le Savennières 2010 est d'une élégance et d'une délicatesse remarquables.

Il est temps d'aller sur Garonne, non sans avoir goûté toute la gamme de Parès-Balta. La propriété est dans le Pénédès ; elle élabore des cava et des vins tranquilles. L'Electio 2010 (100 % de Xarel-lo) est d'une grande tenue. L'Indigena 2011 (100 % grenache), issu de jeunes vignes en altitude, est splendide.
Maxime Bazart, le commercial du stand nous fait déguster d'autres merveilles. Le Priorat 2008 GV5 (60 % de carignan, le reste en grenache et cabernet) de la cave Gratavinum est suave, équilibré, construit sur la minéralité des calcaires de Gratallops. Le Ribeira del Duero 2007, cuvée RdR de Dominio Romano, issu de vignes préphylloxériques, vinifié en barriques de 400 litres est un monument de fraîcheur et de complexité.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?