2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 10:34

Et d'abord la photo des vins dégustés à cette soirée exceptionnelle de "Dire le Vin", ce 28 février.patisserieIl manque les photos des pâtisseries, ce qui témoigne de notre amateurisme et montre que nous avons encore des progrès à faire.
Cependant aucune image ne pourrait rendre compte du plaisir procuré par la dégustation des pâtisseries de Thomas Houis. Ni ne pourrait avérer l'avis unanime de tous les participants à cette soirée : le travail fait ce soir-là était au niveau des plus grands.
Les dégustateurs furent accueillis par le bourgogne aligoté 2011 de Jean-Hugues et Guilhem Goisot. Sa fraîcheur permit aux papilles de s'échauffer car elles allaient être sérieusement sollicitées par la suite.
La première expérience fut un saucisson lyonnais (à la pistache) brioché. La brioche était moelleuse et sa croûte croustillante. Un viognier 2011 ( La Blaque ) permit de le savourer d'autant mieux. 
Puis vint le foie gras, avec le pain d'épice de Thomas, une texture fondante et une explosion d'arômes en bouche. Nous essayâmes le châteauneuf du Pape 2009 de Stéphane Usséglio ( Usseglio et fils ), tentative hardie mais couronnée de succès. Nous essayâmes aussi (par erreur : ce n'était pas ce qui était prévu, mais même les amateurs commettent des bourdes) le saussignac 2008 tradition de Richard Doughty ( Château Richard ) ; ce n'est pas grave de se tromper dans ces conditions, l'accord fut certes des plus classiques mais pas du tout dissonant.
Le Paris-Brest : pas assez de superlatifs pour décrire les émotions ressenties. Sa crème à la noisette, suave et légère, la pâte à choux pleine de personnalité firent de cette pâtisserie un des grands moments de la soirée. L'accompagna parfaitement le gewurztraminer grand cru Goldert 2009 du domaine Marcel Humbrecht ( Marcel Humbrecht ).
Le mille-feuille à la crème de vanille avec son feuilleté parfait et sa garniture envoûtante fut uni au muscat de Rivesaltes, cuvée MDM, du Mas Delmas ( Mas Delmas , Mas Delmas (suite) . Lui, non plus n'était pas prévu à ce moment, Saussignac et muscat ayant permuté au moment du service. Ce fut loin d'être une catastrophe, même si la puissance aromatique du muscat fit un peu de tort à la vanille.
Mais la dernière pâtisserie (un kouign-amann aux poires) associée au vouvray moelleux 2009 de Philippe Foreau ( Clos Naudin, once more. ) fut l'acmé de la soirée : accord parfait de deux gourmandises à l'équilibre exceptionnel.
Thomas devrait ouvrir sa boulangerie-pâtisserie à l'automne, nous ne manquerons pas de communiquer l'adresse. Car comme le disait une dégustatrice chevronnée, elle-même excellente pâtissière, "que ce soit à Paris ou en banlieue, on y courra !"
Tous les vins de cette soirée figurent au catalogue de "Dire le Vin".
direlevin@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

toto 02/03/2013 15:26

j'en ai même vu, qui se léchait les doigts.... Excellentissisme ! de superbes pâtisseries et des vins magnifiques pour les accompagner. Bravo à Thomas et à l’œnologue et bon courage pour la suite !

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?