13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 19:51

Les lundis, ce sont souvent les jours de dégustation pour les professionnels. Aujourd'hui, nous participions à deux d'entre elles.

La première appelée "FEW" pour "Flying French Winemakers Show" se tenait à l'hôtel Saint-James et Albany, un joli cadre pour ce salon des vignobles français à l'étranger, organisé par Sylvain Ouchikh. Parmi les vins goûtés, nous retiendrons :
- Almaviva 2009 : ce vin, né de la collaboration de la maison "baron de Rothshild" avec "Concha y Toro", à dominante cabernet sauvignon (avec un peu de carménère et cabernet franc", est une cuvée de prestige provenant du centre du Chili (vallée de Maipo).
- Tacon Alto 2006 : autre cuvée prestige chilienne, élaborée par la maison "Dauré" dans la vallée d'Apalta (merlot, syrah et carménère).
- Clos Apalta 2009 : encore un chilien, un voisin du précédent mais de la maison Lapostolle, essentiellemnt du carménère, un peu de caberner franc et un soupçon de petit verdot.
- La maison Laroche a donné à goûter de très belles choses comme le sauvignon blanc 2011, encore un chilien de la vallée Casa Blanca. Egalement de la même vallée, les deux "pinot noir", l'entrée de gamme pour sa légèreté et sa gourmandise, et "El Chaparro" pour sa finesse et sa complexité. Enfin le pinotage 2011 "L'Avenir" a montré une très belle construction, mais celui-ci vient d'Afrique du sud.
- pour terminer un vin serbe, un vin autrichien (Schloss Halbturn 2009, un pinot noir sur des sols schisteux et quartziques, encore marqué par l'élevage, mais plein d'avenir) et un vin kazakhe (très jeunes vignes de cabernet franc, pas commercialisé).
Il y avait aussi des vins que nous avons trouvés médiocres ou sans intérêt (on n'en parle pas), et il y avait d'autres pépites (malheureusement on n'a pas eu le temps de les goûter).
L'autre dégustation s'appelait "La Relève" ; elle était organisée par le tandem Bettane-Desseauve au siège de L'Express. Impossible de tout goûter, mais nous en retiendrons :
-  le blanc de blancs, champagne grand cru de la maison Bonnaire à Cramant.
-  les Pouilly Fumé de Serge Dagueneau et filles .
-  les muscadets de Véronique Günther-Chéreau.
-  les côtes du Rhône blancs du domaine Saint-Amant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?