Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 21:23

De belles découvertes, hier soir à la dégustation sur le thème "Jura" organisée par l'équipe de "Dire le Vin". Et pour commencer un crémant du Jura, de la cave de la Reine Jeanne, la maison de négoce de Bénédicte et Stéphane Tissot. Cet assemblage de chardonnay et de pinot noir, faiblement dosé, à la fraîcheur gourmande en remontrerait à bien des champagnes. En tout cas, il a été apprécié et a mis les papilles des dégustateurs dans les meilleures dispositions.JuraPremier rouge, un Arbois-Pupillin 2009 du domaine Désiré Petit élaboré à partir du ploussard (on dit aussi poulsard, mais pas à Pupillin) : un nez sur la fraise des bois, une bouche légère et fraîche, une finale un peu asséchante qui aurait appelé quelques tranches de jésus, mais ce n'était pas encore l'heure de dîner.
Second rouge, un Arbois 2009 de Frédéric Lornet élaboré à partir du trousseau, autre cépage typiquement jurassien : un vin très équilibré, construit sur le fruit.
Au tour des blancs avec un Côtes du Jura 2007 d'Etienne Thiébaud (domaine des Cavarodes), issu de savagnin (ouillé). Nez sur le fumé et l'orange, bouche suave et fraîche, rétro sur la noisette que l'on vient de cueillir, finale longue et gourmande, un vin enthousiasmant.
Toujours, Côtes du Jura, mais cette fois-ci en 2008, du domaine Jean Macle à Château-Chalon. Explosif, sur la noix fraîche, l'amande amère, les agrumes, les fruits exotiques. Une grande complexité qui n'oublie pas d'être gourmande.
Il est temps de calmer les estomacs. Il y a à Paris, 171 rue de la Convention, dans le quinzième arrondissement une boutique spécialisée dans les produits de Franche-Comté. Nous y avons acquis du brési et de l'échine de porc fumé. Le brési est de la viande de boeuf fumée, semblable à la viande des grisons suisse. Avec, nous essayons un arbois 2008 pinot noir de Jacques Puffeney. Le vin très minéral et très pinot, goûté d'abord seul, déroute quelques dégustateurs, mais il rassemble tout son monde lorqu'il accompagne la charcuterie fumée.
Au tour d'un Arbois-Pupillin 2007, un savagnin ouillé du domaine Houillon-Overnoy, un vin apporté par un des dégustateurs qui a eu la chance de pouvoir acquérir trois bouteilles à la propriété. Un grand merci à lui d'avoir proposé de se séparer d'un de ces précieux flacons pour en faire profiter les amis de "Dire le Vin". Le vin est d'une élégance folle, complexe et fin. Il a été carafé, plus d'une heure avant. Il va accompagner de la saucisse de Morteau avec des pommes de terre, des champignons, des pistaches et une liaison de crème fraîche. Ce sera l'occasion de se faire une idée si on peut associer un plat plutôt rustique avec un vin aussi délicat. Chacun se fit son idée et elles furent toutes bonnes.
Il fallait un comté. Il fut acheté chez Marie Quatrehomme, rue de Sèvres (75006). On entre dans la boutique. "Bonjour Madame, je voudrais du comté". "Quel millésime ?" répond la dame. Va pour du 2009 ! "Juin 2009" précise-t-elle ! Pour ce comté, un vin jaune L'Etoile 1994 du domaine de Montbourgeau. Du nanan !
Et pour terminer des cristallines d'orange avec une ganache au chocolat et un Macvin du domaine Geneletti. Trop bon !
Il y a vraiment dans cette très belle région, des vins magnifiques élaborés par des vignerons intègres et talentueux. Et encore, pour organiser cette dégustation, il a fallu faire des impasses ce qui nous obligera à reprendre ce thème prochainement. Pour preuve, quand on a demandé, lors du traditionnel tour de table, les trois vins préférés de chaque dégustateur, tous les vins ont été cités au moins deux fois. Overnoy, Macle, Thiébaud et Puffeney ont constitué le quarté gagnant, sans qu'il soit possible de vraiment les départager.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?