20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 22:12

003-copie-1Il était impossible de faire le tour de la Botte en une soirée. Ce n'était d'ailleurs pas notre propos. Aurions-nous cent soirées qu'il nous resterait encore beaucoup à découvrir. L'Italie est le deuxième producteur mondial de vin, le premier exportateur et si tout n'y est pas de la meilleure qualité, les progrès accomplis ces dernières années sont remarquables.
Donc huit étapes pour donner le goût d'y revenir, c'était le "giro" de la soirée de "Dire le Vin" du 19 mars.
La première étape était en Vénétie avec un Prosecco di Valdobbiadene (la cuvée Jeio brut) de la maison Bisol.
Les papilles rafraîchies et agacées, les dégustateurs se mirent en route pour les Dolomites avec un Vignetti delle Dolomiti 2008 (la cuvée Myrto) d'Elisabetta Foradori. Etape décevante, de fortes déviations aromatiques empêchant d'apprécier ce vin, sans doute trop vieux. Il faudra y revenir sur un millésime plus récent.
Oublions cet essai non transformé et cap sur le sud, le sud de la Sardaigne avec un Vermentino di Sardegna 2006 (cuvée Albithia) de la maison Feuda della Medusa. Ce vin, un petit peu à bout de souffle, avait quand même quelques beaux restes. Et il a eu le mérite de faire oublier le précédent.
Retour sur le continent dans les Marches avec un Lacrima di Morro d'Alba 2008 de Mario Luchetti : des arômes de fruits noirs très mûrs et d'herbes aromatiques, une bouche suave, un ensemble plutôt bien équilibré et des dégustateurs qui commencent à avoir faim.
Retour vers le nord, le Trentin Haut-Adige avec un Terlan 2005 (cuvée Porphyre) de la cantina de Terlano : il accompagnait une assiette de speck et de bressaola et s'est acquitté de cette tâche avec brio.
Pour accompagner les raviolis de Maman de l'Italie 
en route pour la Toscane avec un chianti classico 2008 de Paolo de Marchi du domaine Isole e Olena. Du nanan !
Un petit tour dans le Piémont, en Lombardie avec un fromage traditionnel de la région, le telaggio et un Barbera d'Alba 2007 (cuvée Pairolero) d'Andrea Sottimano. L'accord régional a selon les dégustateurs parfaitement fonctionné.
Enfin avec un tiramisù des plus réussis retour en Toscane (entre Sienne et Arezzo) avec un Vino Santo della Valdichiana 2008 de la maison Antinori.
Le palmarès des dégustateurs a donné le maillot rose au Chianti (cité 9 fois en premier et 3 fois en deuxième). Ses dauphins sont le vino santo (4 fois en premier, 4 fois en deuxième), le Terlan (2 fois en premier, 3 fois en deuxième, 3 fois en troisième), le Barbera (1 fois en premier, 5 fois en deuxième, 6 fois en troisième) et le Prosecco (1 fois en deuxième, 5 fois en troisième).

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?