5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 18:04

Dernier mardi de "Dire le Vin", hier soir 4 juin 2013. Dernier de la saison, car le programme 2013/2014 est en cours d'élaboration et il semble très attendu.
Il fallait être très courageux pour tenter l'aventure des "cépages rares". Nous fûmes dix-huit au départ et tous vivants à l'arrivée.
cépagesrares

 

Nous avons commencé par un Klevener de Heiligenstein 2011, cuvée "Terre Natale" de Daniel Ruff. C'est du savagnin rose. Il n'en restait que 3 hectares en 1970. Il y en a aujourd'hui 42 hectares à Heiligenstein et dans quelques communes environnantes sur les pentes du Mont Sainte-Odile.
http://www.vinsalsace.com/les-vins-d-alsace/aoc-alsace/les-vins/le-klevener-de-heiligenstein-art33.html
http://ruffvigneron.fr/index.html
Ce vin a connu un franc succès. Lors du tour de table final, il a remporté la plupart des suffrages.
Puis nous avons continué par un Cour-Cheverny 2011, cuvée "Les Chataîgniers" d'Hervé Villemade. Bien sûr le cépage est du romorantin. Il y en a 60 hectares dans le Loir-et-Cher et nulle part ailleurs.
http://www.villemade.net/
L'aventure se poursuivit avec un vin de Savoie 2011, cuvée "Les Alpes" de Dominique Belluard. Le cépage, c'est du gringet. Il en reste 22 hectares sur le vignoble d'Ayse. Dominique Belluard en possède dix, qu'il conduit en biodynamie.
http://domainebelluard.fr/fr/domaine.html
Suivit un Touraine 2011 d'Henry Marionnet, cuvée "côt vinifera". Le côt n'est pas un cépage rare. On en trouve beaucoup dans le Val de Loire et surtout dans le vignoble de Cahors où il se fait appeller "auxerrois" ou plus souvent maintenant "malbec". Ce qui est rare, c'est qu'il s'agit d'un côt, franc de pied, c'est-à-dire non greffé.
http://www.henry-marionnet.com/
A ce moment, on sent les aventuriers qui souffrent de la faim. Avec des anchois et un espuma d'asperges, on essaie un Vin de France 2011, prunelard blanc, du château La Colombière. Le prunelard blanc, appelé aussi Saint-Come est un rescapé. Les Cauvin en ont crée un demi-hectare en surgreffant des pieds de négrette avec du bois de taille.
http://www.chateaulacolombiere.com/contact.php
Avec une assiette de charcuterie de "El Bierzo", on tente deux vins :
le Haut-Médoc 2009, le petit verdot du château d'Osmond de Philippe Tressol, vin qui figure au catalogue de "Dire le Vin";
le Bourgogne rouge 2003, cuvée Julius Caesar du domaine Philippe Sorin.

Le petit verdot n'est pas à proprement parler un cépage rare, puisqu'il intervient dans l'assemblage de nombre de crus classé de Bordeaux, mais rarement au-delà de 5 %. Mais un 100 % petit verdot, c'est plutôt rare en Aquitaine. On en voit cependant de plus en plus en Languedoc et en Amérique du sud.
Quant au césar, le cépage de ce Bourgogne, il y en a 4 hectares sur Irancy et quelques ilots dans l'Auxerrois et il faut un millésime exceptionnel pour le vinifier seul.
http://elbierzo.fr/
http://www.chateaudosmond.com/
http://caves-sorin.pagesperso-orange.fr/
Avec un Selles sur Cher, nous avons osé un Saint-Bris 2010, Corps de Garde, de Jean-Hugues et Guilhem Goisot, un autre vin du catalogue de "Dire le Vin". Le cépage, c'est du fié gris, autre nom du sauvignon rose. Ce cépage très présent avant le phylloxéra avait été supplanté par le sauvignon blanc, plus productif. Il fait progressivement son retour à Saint-Bris, mais aussi dans le Val de Loire. Ce vin est d'une rectitude impressionnante.
http://www.goisot.com/domaine-vins-goisot.html
Enfin avec le cheesecake au chocolat, nous avons pris des risques avec un Vin de pays du Comté Tolosan 2011, L'Ondenc, du domaine Viguerie de Beulaygue. L'audace a été récompensée aux dires des dégustateurs fort séduits. L'ondenc est un cépage de la vallée du Tarn, de Gaillac jusqu'à Moissac. Il est rarement vinifié seul.
http://www.vins-de-fronton.com/chateau-viguerie-de-beulaygue/chateau-viguerie-de-beulaygue.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?