26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 17:21

"Dire le Vin" vient de consacrer deux soirées aux vins produits autour des dentelles de Montmirail.

Chaque soirée a commencé par le Côtes du Rhône blanc 2016, cuvée "la Muse Papilles" du domaine Montirius, œuvre de Justine Saurel. Cet assemblage de clairette, grenache blanc et roussanne a dopé les papilles des dégustateurs.

Suivit un Gigondas 2014 de la maison de négoce Dauvergne-Ranvier, repéré lors d'une foire aux vins d'un grand distributeur.

Le Gigondas 2010 du Château Raspail se révélera être une des vedettes de la soirée.

Le Côtes du Rhône Séguret 2012 du domaine Jean David a partagé les dégustateurs en deux camps d'égale importance, les enthousiastes et les sceptiques.

Deuxième vedette de la soirée, le vin de France, "Sans 01 Hésitation" de Jean-Christian Mayordome. Ce vin élaboré en 2001, refusé à l'agrément, a passé dix ans en cuve avant d'être mis en bouteilles. Une pure gourmandise ! Notamment avec une terrine.

La cuvée "Variation", Vacqueyras 2015 du domaine de Montvac a séduit par sa finesse et son élégance, malgré son jeune âge. Ce vin a figuré au catalogue de "Dire le Vin", mais des amateurs ont liquidé le stock en quelques jours.

Ce vin et le suivant ont accompagné une tranche de paleron. Le suivant fut le Gigondas 2011, la cuvée "Terre des Aînés" du domaine Montirius. Ce vin a fait l'unanimité, par sa suavité et sa profondeur.

Ave un "Mont Ventoux", fromage de chèvre aux herbes de Provence, les dégustateurs ont apprécié la cuvée "Galéjade" du domaine "La Monardière", un Vacqueyras blanc de 2015.

Enfin, avec une tourte aux blettes et des mendiants, le muscat de Beaumes de Venise 2015 a brillamment conclu la soirée.

 

Les dentelles de Montmirail
Les dentelles de Montmirail

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...
  • Paris du Chasselas
    Paris, parce que la dégustation se passait au siège de l'Office International de la Vigne et du Vin, dans le huitième arrondissement. Paris, parce que les promoteurs de ce cépage, en font plusieurs : augmenter la notoriété de ce cépage en dehors de la...
  • "On en apprend beaucoup ...
    ... à écouter la vigne". Ainsi commence l'éditorial de Jacques Dupont dans le dernier numéro du Point. On en apprend beaucoup à lire l'intégralité de cet article qui ouvre le dossier "Spécial Vins" de cet hebdomadaire. Y sont superbement résumés, les...
  • Si tu t'imagines ...
    si tu t'imagines que tu vas faire des affaires dans les foires aux vins de la grande distribution, ce que tu te goures, ce que tu te goures. Ce temps-là est bien fini, et je ne passe plus guère de temps à éplucher les catalogues desdits distributeurs....
  • Si tu ne sais pas ...
    ... quoi faire un soir, au lieu d'aller au plume sans dîner (ce qui est très mauvais pour la santé), au lieu de te faire envoyer chez Plumeau (ce qui est très mauvais pour le moral), va te mettre à table "Aux Plumes". Ce restaurant, sis 45 rue Boulard...

Pourquoi Ce Blog ?