16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 21:10

"Dire le Vin" vient de consacrer deux mardis de suite au vignoble de Gaillac. Il en faudrait bien plus pour faire le tour de ce vignoble, riche d'appellations, de types de vins, de cépages divers, mais aussi riches de vignerons qui créent, inventent ou accouchent de très beaux vins.

Dans la langue française, un vigneron est aussi une vigneronne. La preuve en est que la soirée a commencé par un vin blanc de Marine Leys (Vigneureuse), assemblage de Mauzac et de Loin de l'Œil, la cuvée "6 filles si fines" en 2015. Rien de tel pour réveiller les papilles !

Un second blanc, d'un vigneron, cette fois, Rémy Kuntz, du Mas Brunet. La cuvée s'appelle "Le blanc Barrique". On y trouve du sauvignon, du Mauzac et du Loin de l'Œil. Les dégustateurs sont tous à bord, vigilants et bien arrimés : le vent souffle très fort !

La cuvée "Vendémia" en 2014 de Damien Bonnet (Domaine de Brin) rend hommage au Duras (80 %) et séduit la plupart des dégustateurs.

"Les Gravels", c'est une cuvée d'Alain Rotier et Francis Marre. Elle est issue de jeunes vignes cultivées en bio (on y trouve Duras, Syrah et Braucol). Sa jolie trame acide accompagne un cou de canard farci. Joli coup !

Suit un "Prunelart" 2010 du domaine Plageoles. On a l'impression que c'est déjà le dessert, mais c'est juste un entremets.

Pour accompagner des cuisses de canard confites et des haricots tarbais, on testera deux vins. Deux vins du même millésime : 2009. Deux vins de même assemblage, moitié Duras, moitié Braucol. Mais deux "pattes différentes. Le premier est l'œuvre d'Aurélie Balaran (L'enclos des Rozes). Le second (La Combe d'Avès) est de Michel Issaly.

Avec de la bouyguette (un fromage de chèvre du Tarn) on proposera deux vins aussi. Un blanc le "DENCON" (lire Ondenc, c'est le cépage") en 2014 du domaine Causse Marines et un rouge "L'Enclos des Braves" en 2012 de Chantal et Nicolas Lebrun.

Il y aura deux desserts : une mousse pommes-pruneaux et le Mauzac nature effervescent 2014 de la famille Plageoles.

Pas question d'établir un palmarès. Chaque vin a fait parler, a étonné ou séduit, questionné ou enthousiasmé. Aucun n'a laissé indifférent. Et tous réunis, ils ont donné du plaisir.

Même pas de Gaillac doux, de vins de voile, de perlants, ....il faudra revenir à Gaillac, sans tarder.

 

GAILLACGAILLAC
GAILLACGAILLAC

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?