Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 21:10

"Dire le Vin" vient de consacrer deux mardis de suite au vignoble de Gaillac. Il en faudrait bien plus pour faire le tour de ce vignoble, riche d'appellations, de types de vins, de cépages divers, mais aussi riches de vignerons qui créent, inventent ou accouchent de très beaux vins.

Dans la langue française, un vigneron est aussi une vigneronne. La preuve en est que la soirée a commencé par un vin blanc de Marine Leys (Vigneureuse), assemblage de Mauzac et de Loin de l'Œil, la cuvée "6 filles si fines" en 2015. Rien de tel pour réveiller les papilles !

Un second blanc, d'un vigneron, cette fois, Rémy Kuntz, du Mas Brunet. La cuvée s'appelle "Le blanc Barrique". On y trouve du sauvignon, du Mauzac et du Loin de l'Œil. Les dégustateurs sont tous à bord, vigilants et bien arrimés : le vent souffle très fort !

La cuvée "Vendémia" en 2014 de Damien Bonnet (Domaine de Brin) rend hommage au Duras (80 %) et séduit la plupart des dégustateurs.

"Les Gravels", c'est une cuvée d'Alain Rotier et Francis Marre. Elle est issue de jeunes vignes cultivées en bio (on y trouve Duras, Syrah et Braucol). Sa jolie trame acide accompagne un cou de canard farci. Joli coup !

Suit un "Prunelart" 2010 du domaine Plageoles. On a l'impression que c'est déjà le dessert, mais c'est juste un entremets.

Pour accompagner des cuisses de canard confites et des haricots tarbais, on testera deux vins. Deux vins du même millésime : 2009. Deux vins de même assemblage, moitié Duras, moitié Braucol. Mais deux "pattes différentes. Le premier est l'œuvre d'Aurélie Balaran (L'enclos des Rozes). Le second (La Combe d'Avès) est de Michel Issaly.

Avec de la bouyguette (un fromage de chèvre du Tarn) on proposera deux vins aussi. Un blanc le "DENCON" (lire Ondenc, c'est le cépage") en 2014 du domaine Causse Marines et un rouge "L'Enclos des Braves" en 2012 de Chantal et Nicolas Lebrun.

Il y aura deux desserts : une mousse pommes-pruneaux et le Mauzac nature effervescent 2014 de la famille Plageoles.

Pas question d'établir un palmarès. Chaque vin a fait parler, a étonné ou séduit, questionné ou enthousiasmé. Aucun n'a laissé indifférent. Et tous réunis, ils ont donné du plaisir.

Même pas de Gaillac doux, de vins de voile, de perlants, ....il faudra revenir à Gaillac, sans tarder.

 

GAILLACGAILLAC
GAILLACGAILLAC
Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?