8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 15:22

Foultitude de salons pour les professionnels, hier à Paris. On ne savait plus où donner du verre !

J'ai commencé par biodyvin. C'est le label crée par le Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique. Le président est Olivier Humbrecht, du domaine Zind-Humbrecht. Ce syndicat regroupe une centaines de viticulteurs français et deux domaines en Allemagne.

Il y avait hier 60 domaines présents. La mort dans l'âme, je n'en avais sélectionné que cinq.

D'abord le Champagne Fleury dont trois cuvées figurent au catalogue de "Dire le Vin" :

- le blanc de noirs (100 % pinot noir), sur une base de 2011

- la cuvée "Boléro"

- le "Robert Fleury 2002 en magnum", un collector inestimable.

Ensuite, le Château La Colombière : 

- ceux qui ont participé à la soirée "Fronton" que nous avons organisée, il y a quelques mois se sont rendu compte que la négrette entre de bonnes mains pouvaient donner aussi bien des vins de soif gourmands, que des vins plus élégants et taillés pour des mets respectables. Or les quatre mains de ce domaine figurent parmi les meilleures. En témoignent la cuvée "Frontons Flingueurs" et la cuvée "Coste Rouge".

Puis le domaine "La Tour des Vidaux", un vignoble provençal adossé au massif des Maures. Ce domaine vient de changer de propriétaire mais garde le même esprit : élaborer des vins tendus et frais. La cuvée "Réal" en blanc possède un nez opulent, mais la tension en bouche arrive très vite pour terminer sur une finale très minérale. Le terroir schisteux et les faibles rendements y sont sans doute pour quelque chose. La cuvée "Clos Réal" en rouge n'est pas en reste.

Suivit le domaine "Le Sang des Cailloux" qui ne présentait que deux Vacqueyras (sur le millésime 2014), mais deux vins d'exception.

Enfin le domaine Montirius avec de très jolis vins, en Côtes du Rhône, en Vacqueyras et en Gigondas. Et puis des vignerons tellement chaleureux que je me suis promis de leur rendre visite dès que possible.

Si j'égrenais la liste des 55 domaines où je ne me suis pas arrêté, je passerais pour un imbécile. Bah non, car il y avait d'autres lieux à visiter et on est là pour bosser !!

 

Biodyvin

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?