25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 16:22

... ou presque. Parce qu'il faut casse sa tirelire pour avoir quelque chose de bon.

Mais quand c'est bon, c'est bon !

La "Revue des Vins de France" inaugurait hier ses master pros sur le thème des vins de Champagne. Dans un lieu prestigieux, le Hyatt-Vendôme, se trouvaient réunis des domaines très connus et d'autres un peu moins. C'est sur ces derniers que j'ai porté toute mon attention.

David Bourdaire du domaine Bourdaire-Gallois (sur le massif de Saint-Thierry au nord de la zone d'appellation), sur un terroir argilo-siliceux élabore des champagnes avec une belle trame minérale. Le pinot meunier se taille une place de choix dans les assemblages, sauf pour le blanc de blancs bien entendu. Toutes les cuvées présentées étaient non dosées. Le domaine est en conversion bio. Un gros coup de coeur pour le millésimé 2007.

Le domaine J.L.Vergnon au Mesnil-sur-Oger produit aussi des cuvées remarquables, notamment la cuvée "O.G. 2010" et la cuvée "Confidence 2010".

Au domaine Pierre Gerbais à Celles-sur-Ource (Aube), tout est top, avec comme fleuron la cuvée "L'Audace", un 100 % pinot noir, sans soufre.

Les frères Huré, à Ludes (au sud de la Montagne de Reims) élaborent également de belles cuvées, telle "L'Instantanée 2008".

Dominique et Bastien Papleux du domaine Goutorbe-Bouillot (à Damery) élaborent (entre autres) une remarquable cuvée "Louise B", assemblage à parité de pinot noir et de chardonnay. 

La cuvée "Le Charme d'Anaïs" 2010, un 100 % chardonnay de Xavier Leconte est d'une finesse et d'une élégance incomparables.

Des domaines plus connus, comme "Larmandier-Bernier", la maison Moutard ou même la maison "J.M.Labruyère" présentaient aussi de très belles bouteilles.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?