Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 18:08

Trois semaines dans l'ouest des USA, créent des obligations. Dont celle de promenades dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma Valley. Deux vignobles à quelques miles au nord de San Francisco. Notre première visite sera pour la winery de Robert Sinskey à Napa.

Le domaine a été fondé par un médecin, Bob Sinskey, convaincu que le régime alimentaire des américains devait changer (au détriment du gras) et qu'il fallait donc des vins plus légers, moins body-buildés que la plupart des vins californiens de cette époque. Fin des années 70, il acquiert 6 hectares qu'il plante en pinot noir. Mais pas n'importe où : au sud de la Napa Valley , dans "Los Carneros", une AVA (nous on dirait une AOC ou une AOP). Cette région a l'avantage de bénéficier de l'influence de l'Océan Pacifique et d'être beaucoup plus fraîche que le reste de la Vallée. Jusqu'en 1988, le domaine ne produit que le raisin qui est vendu à des wineries californiennes. Le pas est franchi : Bob va aussi faire le vin, le domaine a alors plus de 45 hectares de vigne. Trois ans plus tard, l'ensemble du vignoble est converti à l'agriculture biodynamique. Robert, le fils intègre le domaine et prend en charge d'abord la vinification (l'homme de l'art, le winemaker est Jeff Virnig depuis 25 ans), puis l'ensemble du domaine à partir de 1996.

Le domaine fait aujourd'hui 125 hectares dont un peu moins de la moitié pour le vignoble. Le reste, est occupé par des bois, le potager et des prairies : on élève des moutons qui "travaillent" à la vigne, tonte et engrais. Avant d'en venir au vin, il faut mentionner l'importance qu'attachent les Sinskey à la cuisine et aux associations mets-vins. Et ce n'est pas un attachement théorique puisque Maria Sinskey, l'épouse de Robert est chef (elle a fait ses classes en France et à San Francisco) et qu'elle prépare les plats qu'accompagnent les vins lors des déjeuners du week-end.

"Dire le Vin" est reçu par un membre de l'équipe de la Tasting Room : un jeune homme aussi sympathique que compétent.

Nous commençons par le Pinot Gris 2013, issu des vignes de los Carneros. C'est très aromatique, sans être lourd, la bouche est grasse mais la finale saline laisse la bouche disponible : un très beau vin.

Le Pinot Blanc 2013, Los Carneros aussi, est beaucoup plus simple, on est proche d'un vin de soif.

L'Abraxas 2013, est un assemblage de pinot gris (dominant), de pinot blanc, de gewurztraminer et de riesling, provenant de Los Carneros mais aussi de la Sonoma Valley. Un vin assez déroutant, pour nous en tout cas.

Le Pinot noir 2013, élevé 9 mois en chêne français (un tiers de neuf) a un superbe potentiel. Quand le bois aura été digéré, on devrait avoir un très beau pinot.

Le Merlot 2013 est très gourmand, mais nous avons trouvé que la finale manquait de fraîcheur.

Enfin le POV (Point of View) 2012, qui revendique le style Bordeaux (assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc), est un très beau travail, tout en finesse.

En résumé, nous avons goûté des vins qui pour le moins étaient assez jolis. Le pinot gris et le pinot noir sont de grands vins.

Robert Sinskey Vineyards
Robert Sinskey VineyardsRobert Sinskey VineyardsRobert Sinskey Vineyards
Robert Sinskey VineyardsRobert Sinskey VineyardsRobert Sinskey Vineyards
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Super Dire Le Vin prend de la bouteille et se mondialise, mais je ne suis pas contre cette mondialisation..<br /> L abraxas ..je comprend pourquoi ZZ TOP était inspiré..
Répondre

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?