7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 13:00

"Quand je suis vingt ou trente mois

Sans retourner en Vendômois

Plein de pensées vagabondes,

Plein d'un remors et d'un souci,

Aux rochers je me plains ainsi,

Aux bois, aux antres et aux ondes ..."

Pierre de Ronsard a fait l'exergue du livret de la dégustation des vins du Vendômois organisée ce jour en l'hôtel de Sauroy, à deux pas du siège de "Dire le Vin".

Cinq vignerons et une cave coopérative présentaient leurs vins déclinés en gris, blanc et rouge.

Chenin pour les blancs, pineau d'Aunis pour les gris et les rouges sont les deux cépages qui rendent l'appellation séduisante.

Au domaine Brazilier, la cuvée tradition 2014 en blanc (100 % chenin) et la cuvée Rochambeau en rouge (80 % pineau d'Aunis, 20 % cabernet franc) méritent un arrêt prolongé.

Charles Jumert (domaine de la Bertholière) donnait à goûter un blanc 1998, une preuve somptueuse du fait que le chenin sait vieillir.

Le gris de Denis Noury a séduit par sa pureté et sa longueur.

Mais le patron c'est Patrice Colin. Ses vins ont figuré à plusieurs reprises au catalogue de "Dire le Vin" et on les retrouvera dès la rentrée de septembre. D'abord le pétillant (méthode ancestrale) "Perles Grises" à la fraîcheur et à la gourmandise de bon ton. Ensuite le gris Bodin capable d'accompagner tout un repas. En blanc, le "Vieilles Vignes" s'illustre par sa tension qu'on retrouve dans le "Pente des Coutis" plus complexe. Si les rouges de 2013 n'ont pas la niaque des millésimes précédents, ils n'en restent pas moins d'agréables compagnons, pour lire Ronsard ou tailler la bavette avec un copain ou une copine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?