21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 20:03

Hier s'est tenue L'AG de "Dire le Vin". L'ordre du jour chargé exigea beaucoup de concentration.

Le premier point de l'ordre du jour, s'avéra être un Saumur brut non dosé 2002 du Château Tour Grise. Avant que le cachottier ne soit enlevé de la bouteille, un des actionnaires a lancé : "il est excellent ce champagne". Conséquence immédiate : la vie et l'activité "dégustation" de Dire le Vin est prolongée au moins pour cinq ans, car il y a décidément beaucoup à apprendre encore.

Le second point abordé fut un foie-gras accompagné d'un pinot gris 2010, grand cru Vorbourg, vendanges tardives du domaine Pierre Frick. La veille, je déjeunais avec un dégustateur qui me disais son appréhension à chaque fois qu'il ouvre une bouteille de ce domaine. Pour ma part, j'ai toujours la certitude d'une belle aventure et je n'ai jamais été déçu.

Le troisième point fut une décision difficile à prendre : l'apéro. Fut convoqué un vin rouge brésilien au nom improbable de "Innominabile". Il s'agit du "Lote III", un assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, malbec, pinot noir, petit verdot, marselan, ... et un raton laveur ?

Les vignes en espalier poussent à un altitude de 1300 mètres, à l'intérieur du Brésil à égale distance de Sao Paulo et de Porto Alegre. Le vin est élevé six mois en fût neuf et on assemble à part égale cinq millésimes différents (de 2003 à 2007 pour cette cuvée) au moment de la mise en bouteille.

Le quatrième point abordé et traité à fond, fut une côte de bœuf de Salers accompagnée d'un Bandol 2004 (Château Pradeaux).

Les conclusions, un Saint-Nectaire fermier, et un sorbet de persil avec quelques fraises, s'offrirent un Cheverny 2011, Les Ardilles, d'Hervé Villemade.

Les points de détail donneront lieu à publication, comme il se doit.

Assemblée Générale Ordinaire

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?