24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 11:11

En ce vendredi 20 mars "Dire le Vin" réunissait quelques dégustateurs autour de la prestigieuse appellation papale. Jusqu'en 1893, la commune s'est appelée Châteauneuf-Calcernier à cause des nombreux fours à chaux qui s'y trouvaient. Mais qui s'en souvient encore ? Neuf papes se sont succédés pendant presque un siècle en Avignon et c'est en référence à l'un des premiers d'entre eux, Jean XXII qui fît construire le château, que la commune doit son nom actuel.

Cependant, il ne suffit pas d'avoir dans son nom le chef apostolique et romain pour mériter une soirée exceptionnelle de "Dire le Vin". Preuve en est qu'il est fort peu probable qu'on organise une soirée "Vieux Papes".

Passons aux choses sérieuses ! Nous avons commencé par un blanc. C'est 10 % de l'appellation.

C'est 15 % au domaine de Nalys dont la cuvée "Excellence" en 2012 a ouvert les débats. Avant de commencer, un dégustateur demanda si ce blanc était une mise en bouche, ou si on entrait directement dans le vif du sujet. Il lui suffit d'approcher son nez du verre, pour avoir la réponse. Un très grand vin, élaboré majoritairement avec de la roussanne et qui a donné envie d'approfondir notre connaissance des blancs de l'appellation.

Nous avons poursuivi avec le rouge 2010 du domaine Raymond Usseglio. Un vin que vendait "Dire le Vin" jusqu'à cette soirée. Car à la fin de la dégustation, notre stock était mis à sec. Nous devrions avoir le 2013 en fin d'année.

La cuvée "Quartz" en 2006 du domaine du Caillou a ravi tous les dégustateurs.

Avec de petits toasts au beurre truffé, nous avons dégusté le 2012 du domaine du Grand Veneur. Un vin au potentiel remarquable, dont le fruit très présent au stade actuel s'est parfaitement marié avec les truffes.

Avec un rôti dans le cœur de rumsteak et une sauce Périgueux, nous avons essayé deux vins :

- le Château de Beaucastel en 2007

- la cuvée du Papet 2000 du Clos du Mont Olivet

Pour lui-même Beaucastel n'a mérité que des éloges intimidées et respectueuses. Quant au Papet qui, tout seul semblait un peu fatigué, il a retrouvé de la vigueur avec le mets.

Avec un Brillat-Savarin truffé, nous avons dégusté le 2004 de la Vieille Julienne.

Comme desserts, le 1989 du domaine de Beaurenard a été suivi d'une mousse au chocolat et aux truffes avec une Chantilly truffée.

Lors du traditionnel tour de table, les dégustateurs ont demandé à placer le Beaurenard hors concours, tant il les avait transporté ailleurs.

Tous les vins ont été cités, Beaucastel, Vieille Julienne, Nalys et Usseglio revenant le plus souvent.,

Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • C'est parti !
    Et c'est bien parti : la huitième saison des soirées de "Dire le Vin" a commencé ces deux premiers mardis d'octobre sur le thème "rouges". Rien à voir avec "Octobre rouge", il s'est agi plutôt de faire un tour de France de quelques vins rouges. Un tour...
  • Un jugement à Paris
    Les 20 km de Paris est une couse sur route d'une distance de 20 km. C'est une lapalissade mais cela mérite d'être souligné. Elle se déroule à Paris, ce qui n'est pas surprenant. L'after a donc eu pour thème "Le jugement de Paris" en référence à celui...
  • Imagine que ...
    ... parmi tes plus chers amis, l'un d'entre eux ait besoin de place dans sa cave. Et donc qu'il décide de t'inviter avec une trentaine d'autres personnes à vider (on dit plutôt déguster) une trentaine (vingt-huit exactement) bouteilles du siècle dernier....
  • La côte des gardes
    Quarantième édition de Paris-Versailles et toujours cette côte des gardes longue de 2100 mètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,2 % mais avec des passages à plus de 9 %. Une véritable épreuve qui nécessite entraînement et travail de récupération...
  • Trouvailles de septembre
    Comme on ne peut pas attendre désespérément l'été indien le verre vide, comme après les vacances, on prend de bonnes résolutions, comme celle de ranger sa cave (celle de "Dire le Vin" est nickel, par contre celle de son gérant...), comme, comme, comme,...

Pourquoi Ce Blog ?