15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 10:42

Encore du sport, cette fois-ci pour la traditionnelle corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux !

L'occasion de courir plus de 9 kilomètres, déguisés en Père Noël, mais surtout de se réunir après, pour une rencontre œnologique. C'était la neuvième du genre et elle opposait Hermitage en rouge à Côte Rôtie.

Pour l'échauffement de délicieuses verrines furent accompagnées du champagne 2004, cuvée Robert Fleury et des noix de Saint-Jacques achevèrent cette phase de préparation avec un Viré-Clessé 2009 du domaine "Les Héritiers du Comte Lafon".

Le match pouvait commencer. Il opposa un Hermitage 2007 de la cave de Tain, un Hermitage 2007 Monier de la Sizeranne du domaine Chapoutier, une Côte Rôtie 2006, Madinière d'Yves Cuilleron et une Côte Rôtie 2007, Côte Blonde de René Rostaing.

Les quatre vins furent dégustés seuls, à l'aveugle, puis en accompagnement d'un civet de marcassin.

Beaucoup de débats et d'échanges (qui donnèrent soif) placèrent la Côte Rôtie de Cuilleron sur la première marche du podium. L'Hermitage de Chapoutier arriva juste après. La Côte Rôtie de Rostaing divisa l'assemblée en deux camps aux positions inconciliables, mais aucune agression ni physique, ni verbale n'obligèrent l'arbitre à intervenir.

Après ce difficile et épuisant travail d'évaluation, la phase de récupération fut réalisée grâce à un Savennières Roche aux moines 1996 du château de Chamboureau et un vin cuit provençal accompagna un superbe mille-feuilles, fait par une des charmantes dégustatrices.

Post corrida
Post corrida

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?