30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 19:39

Pour de trop nombreuses personnes Madère est associé à l'adjectif "madérisé", improprement utilisé pour un vin qui a mal vieilli et qui s'est oxydé. Pour d'autres c'est la petite flasque qu'on se procure à la supérette du coin, pour flamber les rognons dits "au madère".

En réalité le vin de Madère est bien loin de tout cela. La dégustation organisée ce 30 octobre par l'Institut du Vin de Madère, l'a largement prouvé. Bien sûr, il s'agit de vins mutés, c'est-à-dire de vins dont on arrête la fermentation par ajout d'alcool vinique. Mais cette interruption se fait en fonction du degré de douceur souhaité. D'autre part le vin est chauffé pour permettre un vieillissement oxydatif. Le chauffage peut être "naturel", c'est alors le soleil qui officie sur les toits des chais. Ou bien on utilise un système de serpentin où circule de l'eau chaude.

Plusieurs cépages peuvent être utilisés, soit en assemblage (le plus souvent pour les entrées de gamme), soit seuls ce qui donne des vins plus intéressants. Parmi les cépages, on trouve le malvoisie, le bual, le verdelho, le sercial, le terrantez et la tinta negra.

Parmi les vins que j'ai dégustés, ceux du domaine Henriquez & Henriquez m'ont semblé les plus aboutis, les plus fins, les plus équilibrés et les plus complexes. Avec une mention spéciale pour le "Monte Seco" à base de tinta negra, le "Sercial 2001" et le "Single Harvest Boal 2000".

Je serais injuste si j'omettais de citer le "Blandy's 20 Year Old Terrantez" de la maison Blandy, et le "Verdelho 20 Years Old - Ribeiro Real" de la maison Barbeito.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?