17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 15:49

Cette association qui regroupe 16 vignerons de 16 régions de France, fête ses trente années d'existence et pour cette occasion, ils étaient tous réunis aujourd'hui à Paris, pour présenter quelques unes de leurs œuvres.

Parmi eux, la maison Drappier présentait cinq champagnes dont le Brut Nature (Zéro dosage) puissant, vineux et taillé pour la table. La "Grande Sendrée 2006" est d'une précision remarquable, d'une grande finesse, d'une belle longueur et appelle des mets délicats.

Les deux chablis "premier cru" 2013, présentés par les domaines Jean Durup sont d'une belle facture, avec chacun son style : floral et délicat pour le "Fourchaume", minéral et tendu pour le "Vau de Vey".

Les quatre vins présentés par le domaine Paul Blanck sont tous excellents, avec une mention particulière pour l'"Auxerrois Vieilles Vignes 2010" et le "Riesling Furstentum, grains nobles 2007".

Les deux "Châteauneuf du Pape" du domaine Alain Jaume sont au top, que ce soit le blanc en 2011 ou le rouge en 2012. Le Lirac rouge du même domaine, suave, très épicé, mérite de retenir l'attention des amateurs de vins rhodaniens.

Les domaines Dominique Piron présentaient le "Chenas quartz" en 2011 et 2013 et un splendide "Morgon, côte du Py 2013", superbement construit et doté d'un potentiel impressionnant.

Enfin, le domaine Antonin Guyon présentait du "lourd" avec un "Meursault premier cru 2011" et un "Corton Bressandes 2010".

Faute de temps, je n'ai pu goûter ce que présentaient les dix autres domaines présents, mais la plupart d'entre eux sont connus pour la qualité de leur production comme par exemple le domaine Cauhapé, le domaine de l'Hortus ou le domaine Rolet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?