15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 19:14

Retour sur le dimanche 6 avril. Au programme, 28 km en forêt de Marly. Mais pourquoi donc ? Pour l'after, bien sûr ! L'after c'est le plaisir de se laisser emmener sur des rives délicieuses où de très chers amis ont, avec art et amour, réfléchi à la diététique sportive qui allie mets raffinés et vins étonnants.

L'apéro c'est un BBF de Bénédicte et Stéphane Tissot. BBF comme blanc de blancs en fût. C'est un 100 % chardonnay qui a passé 52 mois sur lattes, un crémant du Jura, capable d'en remontrer à bien des champagnes. D'ailleurs bien malin, celui qui à l'aveugle a dit que c'en n'était pas un !

Avec une entrée tout en fraîcheur méditerranéenne (courgettes croquantes, féta et anchois), un Côtes du Roussillon blanc de la famille Dornier (sise à Maury) : un assemblage de grenache blanc et gris et une pointe de maccabeu. Le domaine s'appelle le Clos des Vins d'Amour et la cuvée se nomme "Idylle", tout un programme !

Avec un cabillaud froid, sauce aux câpres, un riesling grand cru Schlossberg de Audrey et Christian Binner. Un vin d'une complexité remarquable, avec un nez sur la douceur et une bouche ample, assise sur la minéralité du terroir.

Avec deux fromages de Brie, un de Meaux, un de Melun ("tu connais Melun ?"), un vin de France, c'est ce qu'on dit maintenant : Carignator 3, un 100 % carignan comme son nom l'indique du domaine Rimbert à Saint-Chinian. Quelle gourmandise ! Et un peu de fromage pour finir mon vin, et un peu de vin pour finir mon fromage .... la prochaine fois, on court 42 bornes !

Enfin, the last but not the least, pour une tarte aux abricots, un Condrieu 2009, "La Petite Côte" d'Yves Cuilleron. Nos hôtes, savaient-ils qu'en médecine chinoise l'abricot est conseillé pour soigner les sensations de gorge sèche et de soif (entre autres).

retour en arrière

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?