Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 09:12

Au programme du mardi 4 mars, nous avions :

- un vin de France, Chenin noir, de Françoise et Philippe Gourdon au Puy-Notre-Dame. Le chenin noir est le nom local du pineau d'Aunis (ou Pinault d'Aunis), un cépage que l'on trouve encore dans le Vendômois ou dans les coteaux du Loir. De la pure gourmandise !

- le côtes d'Auxerre blanc 2012 de Guilhem et Jean-Hugues Goisot à Saint-Bris-le-Vineux. Ce vin figure sur le catalogue de "Dire le Vin". Un vin construit sur la fraîcheur et la minéralité.

- le Viré Clessé Quintaine 2011 de Pierrette et Marc Guillemot-Michel. Amusant de goûter ces deux vins l'un après l'autre puisqu'il se dit que ce sont les Guillemot-Michel qui ont converti les Goisot à la biodynamie. Bref, puissance et élégance sont la marque de ce très grand Bourgogne.

- le Riesling 2011, les Grandes Lignes du domaine Léon Boesch. Tout ce qu'on aime dans le riesling !

- le Vacqueyras 2011, Garrigues, du domaine Montirius. Un très beau grenache à l'accent ensoleillé !

- un vin de Corse, le Sartène 2012, Equilibre, du domaine Pero Longo, un autre vin du catalogue. il revenait à ce dernier la tâche d'accompagner une soupe de châtaignes au chorizo : mission accomplie !

- le Pomerol 2007, château Gombaude-Guillot de Claire Laval qui s'est chargé d'une terrine de faisan. Ce vin, dans un "petit" millésime est d'une très grande finesse. Sa présence dans le catalogue de "Dire le Vin" nous fait honneur.

- le Sancerre 2011, le Clos de Bannon, du domaine Fouassier. Evidemment avec un crottin de Chavignol. Qu'on ne nous dise plus que le sauvignon, ça pue la caisse du chat ! Quand il est dans de bonnes mains comme dans ce domaine, cela donne de très beaux vins.

- enfin avec une crème au chocolat, le Vouvray 2007, le Mont, un demi-sec du domaine Huet qui porte la très belle signature de Noël Pinguet.

Une dégustatrice s'étonnait de la qualité de ces vins. Elle s'attendait à se promener dans une basse-cour ! Ce ne fut pas le cas, la preuve par 9, qu'on peut faire du vin bio, du vin biodynamique qui ne "renarde" pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Informations importantes

Qu'y a-t-il de nouveau ce mois-ci, sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- des Chablis du domaine Gérard Duplessis dont un premier cru (Montée de Tonnerre) et un grand cru (Les Clos)

- des vins étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, ...) en petites quantités

- etc

 

On peut obtenir tout le catalogue en envoyant un courriel à

direlevin@yahoo.fr

 

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • En Grèce avec "Dire le Vin"
    Nous avons consacré deux soirées aux vins grecs, réunissant au total 35 dégustateurs, mais loin des résinés que l'on sirote en terrasse à Plaka avec dans les oreilles le son lancinant du bouzouki jouant "Zorba le grec" ou "Les enfants du Pirée". Le voyage...
  • De bonnes résolutions
    L'assemblée générale annuelle de "Dire le Vin" s'est tenue en ce vendredi 22 mars de l'an de grâce 2024. Voici les résolutions adoptées à l'unanimité : - Champagne, cuvée "Exogyre" de Jérôme Coessens, un 100 % pinot noir sur le lieu-dit "Largillier",...
  • Bandol
    Soirée exceptionnelle de « Dire le Vin », ce 6 mars 2024 où seize dégustateurs se sont emparés de Bandol. Et du mourvèdre, cépage dont on dit que l’âge l’assagit. La soirée a débuté avec un Bandol blanc, un 2019 du domaine « Dupuy de Lôme », assemblage...
  • Cépages confidentiels
    En février, nous avons consacré deux soirées aux cépages dits confidentiels. Cépages rares, cépages oubliés ou cépages retrouvés, bref pas du merlot, ni du sauvignon. Trente et un dégustateurs pour dix vins dont certains, selon une habitude désormais...
  • Languedoc
    La curiosité est un vilain défaut. Il faut croire que beaucoup l’ont puisque les soirées « cépages confidentiels » des 6 et 7 février sont complètes. Mais en attendant de les découvrir, revenons sur les promenades du mois dernier dans le Languedoc. Deux...

Pourquoi Ce Blog ?