2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 14:38

Ca ? Voir les photos 1 et 2.

Il s'agit d'une truffe du Périgord, une mélano sporum de 205 grammes, un "diamant noir" comme aurait dit Curnonsky.

Grâce à un parent trufficulteur, nous en avons obtenu quelques unes et avons pu en faire profiter des amis de "Dire le Vin".

Avec la nôtre, nous avons réunis quelques convives et avons expérimenté des alliances avec le vin. Bien que le numéro de février de la RVF conseille de vieux Cahors, nous avons misé entièrement sur la Bourgogne ou presque.

Du pain de campagne grillé avec du beurre demi-sel manié à la truffe avec un Viré-Clessé Quintaine 2004 du domaine Bongran.

Des huîtres de Ré échaudées au beurre de truffes avec un Chablis "Moutonne" 2005.

Un velouté de châtaignes avec des œufs cuits à basse température (les œufs sont restés 72 heures enfermés seuls à seuls avec la truffe, puis ils ont cuit une heure trente à 64 degrés) avec un Volnay "Clos des Chênes" 2006 du domaine Henri Delagrange.

Des fettuccine déliées à la crème fraîche truffée, avec des noix de Saint-Jacques et un Meursault "Poruzot" 2005 du domaine Alain Patriarche.

Un Brillat-Savarin qui avait été ouvert en deux par la largeur et qui a dû enfermer des copeaux de truffe pendant 72 heures avec un Morey-Saint-Denis 2004 "Aux Charmes" du domaine Tortochot.

Enfin une glace à la truffe avec un Vouvray moelleux 2005 du domaine La Mabillière.

Voilà pour le compte-rendu expérimental. Les conclusions sont disponibles sur simple demande à direlevin@yahoo.fr

Qu'est ce qu'on fait avec ça ?
Qu'est ce qu'on fait avec ça ?Qu'est ce qu'on fait avec ça ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

krikoune 03/02/2014 12:56

miam j'en ai les papilles émoustillées - quel dommage nous n'avons pas commande de truffes!!

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?