13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 20:05

Plus d'une quarantaine de domaines venus de toutes les régions d'Espagne étaient réunis aujourd'hui à Paris, pour présenter leur production. N'ayant que deux petites heures à y consacrer, je n'ai pu avoir qu'un aperçu sommaire de ce que peuvent offrir aujourd'hui nos voisins d'outre-pyrénées.

Dans le Rioja, le domaine Ostatu présentait six vins dont le Ostatu Reserva 2008 issu de vieilles vignes de Tempranillo mérite d'être mentionné pour sa finesse et sa suavité. Ce domaine présentait également un vin construit sur la puissance, mais muni d'une large palette aromatique et doté d'une fraîcheur remarquable : il sagit du Larderas de Ostatu (97 % tempranillo et 3 % viura), issu de vignes plantées à 630 mètres d'altitude.

Dans le Ribera del Duero, le domaine Ferratus présentait notamment une cuvée baptisée "sensationes" de 2006, élevée 15 mois en fût de chêne et gardée 5 ans en bouteilles dans les chais de la propriété. Son nom n'est pas usurpé, loin s'en faut !

Dans la même appellation l'Antidoto 2011, issu de tinto fino (un autre nom du tempranillo), mérite une mention : il est bio. La bodega est cogéré par Bertrand Sourdais, un chinonais (domaine de Pallus).

Dans le Priorat, les vins du trio infernal (Combier, Fischer et Gérin) allient gourmandise et finesse, notamment la cuvée "Elcasot" en 2011 et l'Aliguera en 2008, un 100 % carignan issu de vignes plantées en 1906.

Toujours dans le Priorat la dynastie Barbier produit des vins de qualité soutenue que ce soit au Clos Mogador, au Mas Martinet ou au domaine Venus La Universal (qui n'est pas en appellation Priorat mais Montsant).

Enfin les Xeres de la bodega El Maestro Sierra sont tout simplement excellents, que ce soit le fino, l'amontillado ou le PX (Pedro Ximenez) qui est l'acmé de cette dégustation.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Sylvain 13/01/2014 22:48

Y Viva Espana ! ajouterait Manolo Escobar s'il était encore vivant !

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?