4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 19:58

Biodyvin, c'est le nom du salon qu'organise le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique (SIVCBD). Il se tenait aujourd'hui lundi 4 novembre, à Paris, au Showcase, sous le pont Alexandre III. Ce syndicat crée en 1995 regroupe aujourd'hui 90 vignerons français et un domaine allemand.

44 adhérents avaient fait le déplacement pour présenter quelques uns de leurs vins. Faute de temps je n'ai pu me consacrer qu'à huit domaines. A part un domaine que je n'ai pas trouvé convaincant du tout (et dont je tairai le nom car il convaincra sans doute d'autres dégustateurs), les autres présentaient des vins remarquables, voire excellents.

Parmi eux les rieslings du domaine du Dr Bürklin Wolf, un domaine allemand de 100 hectares, situé dans le Palatinat, sont construits sur la minéralité, puissants, sans que le fruit ne soit effacé.

Egalement dans l'excellence, les deux rieslings que présentaient le domaine Bott-Geyl : un Schlossberg 2011 et un Mandelberg de la même année.

Toujours dans les rieslings, le Clos Windsbuhl 2011 du domaine Zind-Humbrecht est d'une très haute tenue.

Dans la Loire, l'Anjou rouge 2011 "La Seigneurerie" du château Bois-Brinçon, pas encore tout-à-fait en place a révélé un potentiel exceptionnel.

Aussi dans la Loire, le Saumur blanc 2012, "Chapitre" du Manoir de la Tête rouge a montré un chenin en grande forme.

En Bourgogne, le Saint-Romain 2012, "En Chevrot" du domaine Giboulot, s'est illustré par sa finesse et sa suavité.

Enfin, dans les Côtes du Rhône, le Vacqueyras 2009, "Le Clos" du domaine Montirius s'est avéré être un athlète de haut niveau.

Partager cet article

Repost 0
Publié par direlevin
commenter cet article

commentaires

Informations importantes

 

Encore des nouveautés sur le catalogue de "Dire le Vin" :

- Coteaux d'Engravies 2014, une jolie syrah ariégeoise

- Touraine Amboise rouge 2014, cuvée de la Prévôté, un malbec de Bonnigal et Bodet

- Saumur Puy-Notre-Dame 2014, Le pied à l'étrier du domaine de l'Enchantoir

- le Morgon vieilles vignes 2016 de Michel Guignier

et ils sont tous bio.

En envoyant un courriel à direlevin@yahoo.fr,

vous recevrez tout notre catalogue et nos tarifs.

 

 

Recherche

Les Derniers Articles Parus

  • Trouver Savoie (2)
    Chauffeure et fixeur nous réveillent tôt. Une dure journée nous attend. Quatrième étape : Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe) à Fréterive. Le Maître a pris sa retraite il y a deux ans et ce sont les frères Giachino qui ont repris ses vignes. Mais...
  • Trouver Savoie
    A peine croyable : deux pages blanches dans l'agenda de "Dire le Vin" en juillet ! Vite, on file en Savoie où nous avons des amis. Et puis il y a deux soirées consacrées aux vins de Savoie dans le programme des dégustations 2017/2018 : cela se prépare....
  • L'été, l'entraînement continue
    Pas de vacances, pour les braves ! Avec une découverte, la cuvée "Perle Noire" de la maison de champagne Soutiran. Et puis des confirmations comme les domaines de Souch, Marcel Humbrecht, Dagueneau et Moutard.
  • Fin des courses
    Clôture de la saison sportive pour les runners de "Dire le Vin", avec les foulées royales de Saint-Germain. En image, la phase de récupération. Manquent une mondeuse du domaine Tiollier pour accompagner la manigodine et surtout l'effervescent "Panoramix",...
  • GEORGIE (prologue)
    L'équipe de "Dire le Vin" envoie une mission en Géorgie, cet été. Cela va durer une quinzaine de jours, le temps de prendre langue (on ne dit pas "prendre papilles"), avec un pays, des hommes, une culture. C'est vraisemblablement sur les terres de l'actuelle...

Pourquoi Ce Blog ?